samedi 18 juin 2011

Appel à des manifestations au Maroc en réaction au discours du roi

Rabat, 17 juin 2011, de jeunes Marocains écoutent le discours du roi Mohemmed VI.
Le Mouvement de jeunes du 20 février, qui demande des changements politiques au Maroc, a appelé à manifester pacifiquement dimanche dans plusieurs villes pour protester contre le projet de réforme constitutionnelle annoncé vendredi par le roi Mohammed VI.
« Le projet tel qu'il a été proposé par le roi ne répond pas à nos revendications pour une véritable séparation des pouvoirs. », a expliqué à l'AFP Najib Chaouki, l'un des membres de la section de Rabat du Mouvement.
Sur la page Facebook du Mouvement, qui compte plus de 60 000 membres, il est indiqué que les manifestations auront lieu dans les principales villes du royaume, notamment à Rabat, Casablanca, Tanger, Marrakech et Fès.

Vendredi, dans un discours à la nation, le roi Mohammed VI a présenté un projet de réforme constitutionnel visant à réduire certains de ses pouvoirs.
Le roi propose d'octroyer davantages de prérogatives au premier ministre qui deviendra « président du gouvernement ». Ce dernier, qui sera issu de la majorité lors des élections législatives, pourra dissoudre le parlement, un pouvoir dont jouit actuellement le roi Mohammed VI.
Le Parlement aura aussi plus de pouvoir en matière d'enquête sur des responsables et pourra adopter des motions de censure contre les ministres.
La justice devrait devenir plus indépendante grâce à un Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, présidé par le roi, mais dont la vice-présidence serait exercée par le président de la Cour de cassation et non plus le ministre de la Justice.
Les opposants à Mohammed VI n'y voient pas de véritables changements et se disent déçus par les réformes annoncées, après sa promesse du 9 mars dernier.
Dans la foulée du printemps arabe, le Mouvement du 20 février réclame régulièrement depuis cinq mois plus de démocratie, la lutte contre la corruption et unelimitation des pouvoirs du roi au Maroc.
Radio-Canada.ca avecAgence France Presse et Presse canadienne

Aucun commentaire: