samedi 18 juin 2011

Washington négocie avec les talibans, déclare Karzaï

Le président afghan, Hamid Karzaï
Le président afghan, Hamid Karzaï, a confirmé samedi l'existence de pourparlers avec les talibans menés par les États-Unis.
« Les négociations ont commencé et les pourparlers se déroulent bien », a-t-il déclaré lors d'une conférence à Kaboul.
Le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, avait déjà laissé entendre début juin que la pression militaire sur les talibans allait probablement mener à de « réelles opportunités » pour des négociations de paix avec les chefs des insurgés.
Robert Gates indiquait également qu'il pourrait y avoir des discussions avec les talibans avant la fin de l'année.
Lors de son dernier déplacement au Pakistan, le président afghan avait pour sa part demandé à Islamabad de favoriser l'accès des insurgés aux négociations. Il avait alors obtenu une réponse favorable de la part du premier ministre pakistanais, Yousuf Raza Gilani.
L'ONU donne un coup de pouce aux pourparlers
Le Conseil de sécurité de l'ONU a donné suite à la demande du président afghan d'établir des listes de sanctions séparées pour Al-Qaïda et les talibans, actuellement sur la même liste, afin de favoriser la réconciliation en Afghanistan.

Il s'agit d'une résolution, qui permet de mettre en place, d'une part, une « liste noire » d'individus et d'entités accusés d'être liés à Al-Qaïda et, d'autre part, une liste dans laquelle sont répertoriées les personnes et organisations ayant des relations avec les talibans.
La secrétaire d'État américaine, Hillary Clinton, avait déjà appelé les talibans à prendre leurs distances avec Al-Qaïda, à renoncer à la violence et à reconnaître les autorités afghanes dirigées par M. Karzaï.
Ces pourparlers interviennent au moment où les États-Unis s'apprêtent à annoncer une baisse du nombre de leurs soldats engagés dans le conflit en Afghanistan. Larry Reid, chef de file de la majorité démocrate au Sénat, en a fait l'annonce vendredi en précisant que cette réduction sera « substantielle ».
Quelque 100 000 soldats américains sont actuellement stationnés en Afghanistan, un contingent qui a été augmenté de 34 000 depuis l'arrivée de Barack Obama à la Maison-Blanche en janvier 2009.
Radio-Canada.ca avecAgence France Presse, Presse canadienne et Reuters

Aucun commentaire: