dimanche 30 janvier 2011

Trois nouveau cas de suicide par immolation en Algérie


Le phénomène devient dramatique 

Imprimer

n jeune employé du secteur de l’hydraulique a tenté de s’immoler, dimanche 30 janvier, devant au siège de l’Algérienne des Eaux (ADE), a appris DNA de sources concordantes. Par ailleurs, un agent de sécurité contractuel à la banque BDL (Banque du développement local) de Staoueli, à l’ouest d’Alger, a fait la même tentative le même jour vers 8 h 45, en présence de sa fille handicapée à 100 %. Une troisième personne est décédée des suites de ses brûlures dans un hôpital de Constantine. Depuis le début du mois de janvier 2011, pas moins de dix tentatives de suicide par immolation en été enregistrées en Algérie. Deux personnes ont succombé à leurs brûlures.

Le jeune homme H. Smaïl, âgé d’une trentaine d’années, s’est présenté au bureau du directeur de l’ADE avec un bidon d’essence pour se plaindre d’un harcèlement moral que lui ferait subir son responsable hiérarchique au centre de la station de Takhoukht, à l’ouest de Tizi Ouzou.
Alertés, les policiers et la Protection civile ont accouru au siège de cette entreprise de service public pour dissuader l’employé de renoncer à s’immoler. Reçu par le directeur de la zone de l’ADE, Smaïl a fait état de menaces  de la part de son responsable lequel aurait voulu lui changer de poste qu’il occupe de depuis plus de cinq ans. Il a menacé de récidiver si ses doléances ne sont pas prises en charge.
C’est la première tentative d’immolation enregistrée dans la wilaya de Tizi Ouzou, depuis l’apparition du phénomène en Algérie, il y a quelques semaines.

A Staoueli, à 20 km à l'ouest d'Alger, c’est un employé de la banque, âgé de 39 ans, qui a tenté dimanche matin vers 8h45 de s'immoler avec sa fille handicapée à 100 % devant le au siège de la BDL, selon la Maison des Droits de l'Homme et du Citoyen de Tizi Ouzou (MDHC). L’homme « s'est aspergé d'essence et ainsi que sa fille, avant que ses collègues n’interviennent et l’empêchent d’allumer son briquet. »
L’homme, un agent contractuel, voulait protester contre la décision de son administration de ne pas procéder à sa titularisation alors qu’il cumule 16 années d’ancienneté.  « Le siège de la BDL à été vite évacué alors que la police a investit les lieux accompagnée d’agents de la protection civile », affirme encore la MDHC.
Une troisième personne qui s'était immolé par le feu dans la région de Bordj Bou Arreridj (sud-est) a succombé à ses brûlures tandis qu'un autre a tenté d'en faire autant près d'Alger, indique dimanche 30 janvier le journal El Watan.
Le jeune homme âgé de 26 ans, sans emploi et sans logement, est mort samedi 29 janvier à l'hôpital de Constantine, à l’Est d’Algérie, où il avait été admis la veille après s'être aspergé d'essence dans la localité de Medjana, près de Bordj Bou Arreridj.
Ces trois nouvelles tentatives d’immolation font suite à plus d’une dizaine d’autres enregistrées en Algérie depuis le début du mois de janvier 2011. Trois personnes ont ainsi trouvé la mort après avoir été grièvement brûlées.

Aucun commentaire: