|
Selon l'agence de presse Jiji, cette nouvelle explosion aurait endommagé le toît du réacteur et de la vapeur s'échapperait du bâtiment.
Le niveau de radiation autour de la centrale nucléaire a quadruplé après la nouvelle explosion, a annoncé Tokyo Electric Power (Tepco) qui exploite le site.
La radiation mesurée à 08h31 heure locale s'établit à 8217 microsieverts par heure contre 1941 mesurés quarante minutes plus tôt, a précisé Tepco.
Selon Jiji, certains membres du personnel ont reçu pour consigne de quitter le site.
Depuis le terrible tremblement de terre de vendredi, des explosions se sont déjà produites dans les réacteurs n°1 et n°3 de la centrale située à 240 km au nord de Tokyo.
Les explosions avaient soufflé le toît des deux réacteurs sans toutefois endommager les enceintes de confinement des réacteurs.
Les circuits de refroidissement des trois réacteurs en activité de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi, exploitée par la Tokyo Electric Power (Tepco), ont été endommagés par le séisme et le tsunami qui ont ravagé vendredi la côte nord-est du Japon.
Lundi, les barres de combustible nucléaire du réacteur n°2 s'étaient de nouveau retrouvées totalement exposées hors de l'eau censée les refroidir pour éviter tout risque de fusion.
Un niveau de radioactivité supérieur à la normale a été remarqué à des kilomètres de la centrale nucléaire endommagée a été observé, mardi matin.
De plus, L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a confirmé lundi soir la «fusion partielle» des coeurs des réacteurs 1, 2 et 3 de la centrale nucléaire de Fukushima-1.
Lundi soir, la magnitude du séisme qui a frappé le Japon a été réévaluée à 9,0.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire