samedi 2 avril 2011

Les rebelles libyens auraient repris Brega


Tandis que les insurgés libyens ont revendiqué samedi le contrôle de la ville stratégique de Brega, l'OTAN enquête sur une de ses frappes qui aurait tué quatre rebelles et neuf civils par erreur.
Après six semaines de violents affrontements à l'arme lourde contre les forces de Mouammar Kadhafi, les combattants de l'opposition ont affirmé avoir repris le site pétrolier de Brega. Ce gain a été confirmé par des habitants de la ville qui ont indiqué que les forces rebelles ne luttaient plus que contre quelques tireurs embusqués. L'essentiel de l'armée de Tripoli semblait s'être replié plus à l'Ouest.
Sur une route dans la périphérie est de Brega, un journaliste de l'Agence France-Presse a dénombré sept cadavres portant l'uniforme des forces fidèles au régime et une dizaine de camionnettes de l'armée.
Il a également observé un immense cratère qui aurait probablement été creusé par une frappe aérienne de l'OTAN dans la nuit.
Samedi matin, les combats qui faisaient rage depuis mercredi aux abords de Brega avaient pris fin. Dans le hameau d'Argoub, au sud de la ville, huit membres de deux familles ont été tués, a indiqué un médecin de l'hôpital d'Adjdabiya. Il n'a pas précisé les circonstances de leur décès.
Plusieurs centaines de kilomètres à l'ouest, la bataille pour Misrata, aux mains de la rébellion, continuaient de faire rage. Des tirs d'obus de chars et de roquettes y ont fait 28 morts en trois jours, selon les insurgés.
Aidés par les bombardements alliés, les rebelles ont regagné du terrain depuis vendredi soir après s'être repliés vers l'est en début de semaine sous la pression des forces fidèles à Mouammar Kadhafi.
Vendredi, le régime a rejeté les conditions posées par les rebelles pour un cessez-le-feu : liberté de parole pour les Libyens de l'ouest, contrôlé par Tripoli, et le retrait de l'armée des villes contrôlées par les forces de l'opposition.
L'OTAN enquête sur l'une de ses frappes
Pendant que les affrontements se poursuivent, l'OTAN a annoncé samedi enquêter sur les informations selon lesquelles une frappe aérienne de son aviation aurait tué par erreur quatre insurgés et quatre civils à l'est de Brega.
Selon les autorités de la ville d'Ajdabiya, un avion de la coalition a fait feu sur un convoi cinq ou six véhicules, dont une ambulance, après qu'un rebelle eût tiré des rafales de joie. Neuf combattants sont morts ainsi que les quatre occupants de l'ambulance : le conducteur et trois étudiants en médecine de Benghazi.
Par ailleurs, les États-Unis ont confirmé samedi qu'ils cesseront de tirer des missiles de croisière et retireront leurs avions de combat de la mission à compter de dimanche. Leurs navires et sous-marins resteront en Méditerranée, mais n'interviendront qu'à la demande de l'Alliance atlantique. Les Américains veulent s'en tenir, comme prévu, à leur rôle de soutien à la mission dirigée depuis jeudi par l'OTAN.

Aucun commentaire: