L’affaire est pliée, à quelques détails près. Sauf surprise de dernière minute, le futur sélectionneur de l’équipe nationale algérienne de football sera le bosniaque Vahid Halilhodzic. Montant de sa rémunération : entre 700 000 à 780 000 euros par an (entre 72,6 et 81,1 million de dinars). Ainsi, le nouveau coach deviendrait la personne la mieux payée en Algérie. Vahid Halilhodzic devrait être nommé officiellement avant la fin du mois de juin 2011.
Jackpot pour Vahid. Si la FAF (Fédération algérienne de football) affirmait lundi 20 juin que « la commission désignée par le Bureau Fédéral a retenu deux candidats pour prendre en mains la sélection nationale », sur un total de 60 dossiers, tout porte à croire que Halilhodiz sera bel et bien le coach des Verts pour au moins une année.
A la tête de l’équipe algérienne, Halilhodiz sera secondé par l’ancien défenseur international algérien Nordine Korichi et Cyril Moine, préparateur physique qui a déjà officié au PSG et à Lens.
Selon le quotidien Le Parisien (mardi 21 juin), Halilhodzic se rendra aujourd’hui à Alger pour finaliser les discussions avec Mohamed Raouraoua, président de la FAF
Agé de 52 ans, l’ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire est aujourd’hui libre de tous engagements.
Il aurait eu plusieurs contacts téléphoniques avec Mohamed Raouraoua depuis la démission du « général » Abdelhak Benchikha suite à la rouste infligée par le Maroc à l’Algérie le 4 juin dernier (4-0), au stade de Marrakech.
Selon le journal spécialisé France Football, Vahid Halilhodzic a été recommandé à Raouraoua par Jacques Anouma, président de la fédération ivoirienne de football. Pour la petite anecdote, coach Vahid a reçu la décision de son limogeage comme sélectionneur de la Côte-d’Ivoire en février 2010 par simple fax signé par Anouma.
La nomination d’un entraineur étranger pour diriger les Fennecs devrait donc coûter une fortune à la fédération algérienne. Selon diverses sources, le bosniaque toucherait un salaire mensuel de 65 000 euros, à savoir 780 000 euros par an.
Si le chiffre parait ahurissant comparé aux rémunérations perçues par des cadres en Algérie (ministres, hauts fonctionnaires etc.), les émoluments du futur sélectionneur des Verts correspondent aux normes pratiquées sous d’autres cieux.
A la tête de la sélection ivoirienne, Vahid Halilhodzic percevait déjà un salaire annuel de 740 000 euros. Il devrait donc, plus ou moins, toucher la même somme comme coach d’équipe nationale algérienne.
A titre de comparaison, Abdelhak Benchikha touchait un salaire mensuel de 1,2 millions de dinars (12 000 euros environ) alors que son prédécesseur Rabah Saâdane émargeait à 1,7 million de dinars (17 000 euros environ), selon les informations obtenues par DNA.
Si ces informations devaient se confirmer, coach Vahid deviendrait ainsi la personne la mieux payée en Algérie, loin derrière le chef de l’Etat et le Premier ministre. Ce dernier toucherait un salaire de 500 000 dinars par mois (5000 euros environ).
Evidemment, en Algérie, le débat autour de la rémunération du futur sélectionneur choque d’autant plus que les résultats et les prestations des joueurs de l’équipe nationale sont tout simplement calamiteux.
Elle heurte d’autant plus l’opinion publique que la fédération algérienne, à sa tête Mohamed Raouraoua, est soupçonnée de vouloir se dérober de ses responsabilités dans ce désastre en recourant au service d’ « une grosse pointure ».
Elle choque encore plus dans la mesure où le président de la FAF avait clairement indiqué en septembre 2010, lors de la nomination de Benchikha, que les instances dirigeantes du football algérien ont décidé de faire confiance à un entraineur algérien pour redorer le blason des Verts.
Riche à milliards, confortée par la puissance que détient son président, la FAF peut donc tout se permettre. Même un entraineur payé à hauteur de 8,1 milliards de centimes par an.
Lire l'article original : Coach Vahid, sélectionneur des Verts, 8,1 milliards de centimes par an : What else ? | DNA - Dernières nouvelles d'Algérie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire