samedi 18 juin 2011

L'OTAN reconnaît une bavure en Libye

Une réunion des pays membres de l'OTAN à Bruxelles (archives)L'OTAN a reconnu avoir frappé par erreur des véhicules des forces rebelles en Libye, lors d'une opération aérienne dans la région de Brega, dans l'est du pays, le 16 juin dernier.
Dans un communiqué publié samedi, l'OTAN a indiqué que l'« incident [s'était] produit dans une zone de conflit entre les forces de Mouammar Kadhafi et les opposants ». « Au cours d'un scénario de combats particulièrement complexes et fluides, on a estimé que ces véhicules constituaient une menace pour les civils et devaient être ciblés par les avions de l'OTAN », explique l'Alliance atlantique.
« Nous regrettons toute perte en vies humaines ou toute blessure due à cet incident », conclut le communiqué, tout en soulignant que l'OTAN tente d'éviter toute perte civile.

Cet aveu fait suite à des accusations de « crimes de guerre et de crimes contre l'humanité » lancées à l'endroit de l'Alliance atlantique par le premier ministre libyen, Baghdadi Mahmoudi. Il a accusé l'OTAN d'avoir visé des cibles civiles lors de ses raids des derniers jours.
Qualifiant ces allégations d'« outrancières » et de « propagande », la porte-parole de l'OTAN. Oana Lungescu, a rétorqué que c'était plutôt « Kadhafi et son régime qui attaquent systématiquement et brutalement le peuple libyen ». Elle a accusé le régime libyen d'utiliser des mosquées et des parcs pour enfants comme boucliers.
Trois mois après le début des frappes aériennes en Libye, en vertu de larésolution 1973 du Conseil de sécurité de l'ONU, le régime du colonel Kadhafi contrôle encore la majeure partie de l'ouest du pays, tandis que les rebelles contrôlent l'est.
Radio-Canada.ca avecAgence France Presse et Associated Press

Aucun commentaire: