mardi 14 juin 2011

Russie-Procès Khodorkovski : une employée de justice présente des "preuves" de pression

Mikhaïl Khodorkovski à l'occasion de son second procès, le 14 octobre.
Mikhaïl Khodorkovski

Une ancienne assistante du juge qui a prolongé en décembre la peine de Mikhaïl Khodorkovski a rendu publics mardi des documents prouvant, selon elle, que le jugement initial du tribunal avait été revu à la hausse sous la pression des autorités.
Natalia Vassilieva, une assistante du juge Viktor Danilkine, qui a également rempli les fonctions de porte-parole du tribunal lors de ce procès, avait déjà fait ces révélations en février dans un entretien au quotidien en ligne libéral Gazeta.ru et à la chaîne privée Dojd. Elle avait alors dénoncé un jugement imposé par les autorités contre l'ex-magnat du pétrole et critique du Kremlin.
Elle présente cette fois des documents présentés comme des preuves, mis en ligne par une organisation de défense des libertés, Agora, qui défend l'ex-employée de justice depuis ses premières déclarations de février. 

Ces trois pages sont présentées comme étant la condamnation initiale rédigée par le juge Viktor Danilkine à l'encontre de Mikhaïl Khodorkovski et de son associéPlaton Lebedev, tous deux emprisonnés depuis 2003, condamnés en 2005 à huit ans de prison, puis jugés à nouveau l'année dernière pour de nouvelles charges de vol de pétrole et blanchiment.
"DOCUMENTS RATURÉS"
MM. Khodorkovski et Lebedev ont été condamnés à une peine totale de quatorze ans de prison, dans le jugement lu par le juge Danilkine en décembre, ensuiteabaissée à treize ans en appel. Mais selon les documents produits par l'ex-employée de justice – trois pages non signées s'apparentant aux dernières feuilles d'un jugement –, le juge prévoyait de n'ajouter que deux ans à la peine initiale des deux hommes, soit un total de dix ans.
"C'est le jugement que Danilkine voulait rendre initialement", a déclaré l'avocate de MME Vassilieva, Irina Khrounova, à l'antenne de la radio Echo de Moscou. Les documents sont raturés et barrés à la main, selon elle, par le juge Danilkine, qui aurait reçu des instructions de sa hiérarchie.
"En fin de compte, le jugement qui a été lu était totalement différent, même si les charges étaient les mêmes", a dit Mme Khrounova. Elle dit avoir trouvé ces documents de manière fortuite dans une chemise où ils avaient été placés par le juge Danilkine.
Les déclarations de Mme Vassilieva en février avaient suscité une nouvelle controverse dans cette affaire. L'assistante du juge a dû, depuis, démissionner de son poste.

Aucun commentaire: