mercredi 15 juin 2011

Washington construit une base secrète pour attaquer Al-Qaïda au Yémen

Des soldats yéménites patrouillent à Sanaa alors que les troupes gouvernementales luttent contre l'invasion d'Al-Qaïda dans le sud du Yémen.
Les États-Unis construisent une base aérienne secrète de la CIA dans la région du golfe Persique afin de lancer des attaques contre des terroristes advenant l'arrivée au pouvoir au Yémen d'une faction antiaméricaine, a appris l'Associated Press mardi.
Les attaques contre Al-Qaïda au Yémen sont menées par le Joint Special Operations Command, qui coordonne les unités spéciales des forces armées américaines. De son côté, la CIA fournit un appui en matière de renseignement.
En 2009, le Yémen a permis aux forces américaines de lancer des attaques limitées sur son territoire. Et récemment, le gouvernement yéménite a accepté que les États-Unis procèdent à des frappes de drones de plus grande envergure, et même à des attaques d'avions de combat contre des membres d'Al-Qaïda qui tentent de tirer avantage du soulèvement populaire pour essayer de prendre le pouvoir.

La nouvelle base de la CIA servira de soutien si Al-Qaïda ou tout autre groupe rebelle antiaméricain prend le pouvoir au Yémen, a expliqué un haut responsable américain.
Devant cette possibilité, la Maison-Blanche a déjà revu à la hausse le nombre d'agents de la CIA actifs au Yémen. Washington a également écourté, de deux ans à huit mois, l'échéancier de construction de la base secrète.
L'Associated Press ne révèle pas l'emplacement de la base à la demande de responsables américains. Ceux-ci ont accepté de fournir de l'information à condition que leur anonymat soit préservé, parce que certains détails des missions de l'armée et de la CIA au Yémen sont classifiés.
Cette base de la CIA en construction laisse penser que les États-Unis sont prêts à s'engager à long terme dans la région pour combattre Al-Qaïda, à l'image de la stratégie utilisée par Washington au Pakistan, où des drones de la CIA traquent des extrémistes avec l'approbation tacite du gouvernement pakistanais.
Selon les responsables américains, la construction de cette base indique également qu'il pourrait y avoir un changement dans le débat au sein de l'administration Obama pour décider si les unités spéciales américaines doivent continuer à diriger les attaques au Yémen.
La CIA n'a pas voulu confirmer la décision de la Maison-Blanche de faire construire cette base ou d'intensifier les opérations de l'agence de renseignement au Yémen.
Associated Press

Aucun commentaire: