jeudi 10 février 2011

Moubarak pourrait démissionner dans les prochains jours

Selon plusieurs officiels égyptiens

 


article_moubarak.jpg
Le président Hosni Moubarak pourrait quitter le pouvoir dans les prochaines heures, ont laissé entendre, jeudi 10 février, plusieurs hauts responsables égyptiens. Le premier ministre Ahmed Chafik a indiqué que le président Moubarak pourrait démissionner et que la situation serait rapidement clarifiée dans le pays.
Pour sa part, Hossam Badrawi, secrétaire général du parti au pouvoir, a indiqué que le président égyptien pourrait répondre favorablement aux revendications de son peuple. « Je m'attends à ce que le président réponde aux revendications du peuple parce que ce qui lui importe à la fin c'est la stabilité du pays, le poste ne lui importe pas actuellement », a-t-il déclaré à la chaîne BBC. Interrogé sur une éventuelle apparition du président Moubarak vendredi pour annoncer une décision à ce sujet, le secrétaire général du parti a indiqué : « Il se peut que cela soit avant ».
 
Depuis 17 jours, les Égyptiens manifestent dans les rues du Caire pour exiger le départ du président Moubarak. Les nombreuses concessions annoncées –remaniement gouvernemental, nomination d’un vice-président, hausse des salaires des fonctionnaires…– n’ont pas fait baisser la mobilisation. Jeudi, ils étaient plus d’un million de personnes à manifester à Maidan Al Tahrir au Caire pour exiger le départ de Moubarak.
 
Ce jeudi après‑midi, un haut gradé de l’armée égyptienne s’est rendu à Maidan Al‑Tahrir, selon la chaîne Al‑Jazeera. Il a annoncé aux manifestants que leurs revendications seront entièrement satisfaites. Le haut commandement des forces armées s’est réuni pour la première fois aujourd’hui. Il a publié un premier communiqué dans lequel il a affirmé qu’il restera réuni en permanence pour suivre l’évolution de la situation.

Aucun commentaire: