vendredi 18 mars 2011

Fukushima: l'exploitant en passe de rétablir l'alimentation électrique

OSAKA (Japon) - L'exploitant de la centrale nucléaire japonaise accidentée de Fukushima a indiqué samedi avoir rétabli l'alimentation électrique à l'entrée du site, une étape importante pour tenter de relancer rapidement les systèmes de refroidissement des installations.

"Nous avons au moins pu rétablir une source électrique à l'intérieur des installations. Nous allons essayer de la relier au réacteur 2, qui est le moins endommagé", ce qui permettra de tester la liaison, a indiqué un porte-parole de l'opérateur Tokyo Electric Power (Tepco).
"Nous ne pouvons pas dire si nous allons ou non réussir, si cela sera possible... Mais nous faisons le maximum pour que cela marche", a-t-il ajouté.
Les électriciens ont une forte pression sur les épaules pour reconnecter au plus vite les réacteurs 1 à 4, dont l'approvisionnement électrique est tombé en panne lorsque le séisme et le tsunami ont frappé les côtes nord-est du Japon.
Le rétablissement de l'électricité est essentiel pour relancer les pompes qui fournissent de l'eau au système de refroidissement des réacteurs et remplissent les piscines où est entreposé le combustible usé, dont l'assèchement menace de libérer d'importantes quantités de radioactivité dans l'environnement.
L'arrêt des systèmes de refroidissement de la centrale et des équipements de secours a provoqué des fuites radioactives.
Même si l'alimentation électrique est rétablie jusqu'aux réacteurs, il n'est toutefois pas certain que le courant parvienne jusqu'aux différentes machines, les transmissions pouvant être affectées par les dégâts occasionnés par le tsunami, ou par les explosions d'hydrogène qui se sont produites sur les réacteurs 1 à 3.
En attendant, les autorités tentent de refroidir les installation avec des largages d'eau par hélicoptères et camions citernes équipés de canon à eau.
Dans la nuit de vendredi à samedi, un cortège de 30 camions de pompiers ont de nouveau projeté de l'eau à forte puissance sur le bâtiment du réacteur 3, qui inquiète particulièrement les autorités, dans l'espoir qu'elle tombe dans la piscine où se trouve le combustible.
(©AFP / 19 mars 2011 03h15) 

Aucun commentaire: