Mise de côté depuis quelques mois, la question de la criminalisation du colonialisme sera de nouveau au centre de la conférence de l’Alliance présidentielle qui doit se tenir demain jeudi à l’Hôtel Riad de Sidi Fredj, a-t-on appris de source proche d’un parti de cette entité. Décidée lors du sommet de l’alliance tenu en décembre dernier, cette conférence qui coïncide avec la fête du 19 mars, anniversaire du cessez-le-feu de 1962, verra la participation de nombreuses personnalités politiques dont Abdelaziz Belkhadem (FLN), Bouguerra Soltani (MSP), Ahmed Ouyahia (RND) et le secrétaire général de l’ONM, Saïd Abadou.
Un communiqué final et un programme d'action ainsi que des recommandations portant sur les positions des partis de l'Alliance présidentielle et des organisations nationales sur la criminalisation du colonialisme seront élaborés à l’issue de ce rendez-vous, a précisé cette source.
Initiée par un député du FLN, la loi criminalisant le colonialisme a recueilli le soutien de plus d’une centaine de députés. Mais son issue reste incertaine. En septembre dernier, le président de l’APN, Abdelaziz Ziari (FLN) avait indiqué que «le projet de loi portant sur la criminalisation du colonialisme n’est pas inscrit à l’ordre du jour de la session actuelle ni probablement pour la session qui suit », liant cette décision à des considérations « diplomatiques, internationales et juridiques ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire