Avant l'insurrection en cours, qui implique une partie de son armée, le colonelMouammar Kadhafi disposait, sur le papier, de quelque 100 000 militaires, appuyés par de l'artillerie lourde, des blindés, des avions de combat et une petite marine de guerre. S'il est difficile de mesurer les capacités militaires de la rébellion, il est toutefois clair que les unités les mieux équipées et entraînées sont restées fidèles au "guide" de la révolution libyenne, au pouvoir depuis plus de 41 ans. L'armée compte 76 000 militaires d'active, auxquels s'ajoute une réserve de 40 000 miliciens.
Armée de terre : elle compte 50 000 hommes, dont 25 000 appelés, 800 chars, dont beaucoup seraient inutilisables, 120 véhicules de reconnaissance, un millier de blindés de combat, presque autant de transports de troupes et plus de 2 400 pièces d'artillerie. L'armée de terre compte aussi un demi-millier de mortiers et plus de 420 missiles sol-air. Mais ces évaluations théoriques doivent être nuancées par l'impact des sanctions internationales infligées à la Libye dans les années 1990 et le mauvais entretien de ces armements. Selon les analystes, Kadhafi s'est efforcé de marginaliser son armée pour éviter que ses chefs puissent rivaliser avec les membres de sa famille ou de sa tribu, à la tête d'unités de "protection du régime". Il ne pourrait compter en dernier ressort que sur 10 000 à 12 000 militaires fidèles, dont ceux de la 32e brigade commandée par son fils Khamis.
Marine : elle compte 8 000 hommes — garde-côtes compris —, deux sous-marins de patrouille, trois bâtiments de surface et une quinzaine de vedettes rapides. Les deux sous-marins à propulsion classique de conception soviétique de la classe Foxtrot ne seraient plus opérationnels, selon la revue spécialisée Jane's.
Aviation : l'armée de l'air compte sur le papier 18 000 hommes et 394 avions de combat, dont beaucoup ne seraient plus opérationnels. Parmi eux figurent sept bombardiers Tu-22, 187 chasseurs MiG 23 et 25, 180 avions d'attaque au sol Mig-21 et 23, Mirage F1 et Su-17 et 24. Il faut y ajouter sept MiG-25 de surveillance, 85 avions de transport militaires. La flotte d'hélicoptères compte 35 appareils d'attaque de conception russe, 11 appareils de reconnaissance maritime, et 90 hélicoptères de transport ou de transport-reconnaissance de divers types. Les analystes estiment que la plupart des appareils à réaction libyens ne sont plus en état de voler. En outre, l'aviation en aurait perdu six depuis le début de l'insurrection. Deux pilotes de Mirage ont fait défection avec leurs appareils à Malte, trois avions ont été abattus par les insurgés et un autre s'est écrasé après que son pilote se fut éjecté en refusant de bombarder une cible rebelle.
Commandement de la défense aérienne : ce corps d'armée possède au moins 216 missiles sol-air. Mais, là encore, leur maintenance laisse à désirer au point que la plupart des analystes ne prévoient pas d'obstacle majeur à l'instauration éventuelle d'une zone d'exclusion aérienne.
Armes chimiques : selon l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OPCW), la Libye aurait détruit tout son stock d'armes chimiques dans le cadre de sa tentative de rapprochement avec l'Occident, en 2004. Mais l'OPCW estime qu'elle a conservé près de dix tonnes de gaz moutarde sur un site secret dans le désert. Sa capacité à l'utiliser reste toutefois douteuse.
LEMONDE.FR avec Reuters |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire