samedi 19 mars 2011

LYBIE-ZEA-COALITION

110 missiles ont été tirés contre une vingtaine d'objectifs libyens par des sous-marins et navires américains et britanniques.


22h40. Les attaques aériennes des Etats-Unis, de la France et de la Grande-Bretagne, sont « coodonnées » à partir d'un quartier-général américain basé à Stuttgart, en Allemagne, indique un responsable français sous couvert d'anonymat.
22h35. Selon le site du Monde, qui a joint l'état-major des armées, celui-ci dément qu'un des avions français ait été abattu en Libye : « Tous nos appareils sont bien rentrés sur leurs bases. »
22h25. Le ministère de la Défense détaille sur son site web l'opération militaire en cours.
« Au total, une vingtaine d'aéronefs sont engagés aujourd'hui [samedi, ndlr] (8 Rafale , 2 Mirage 2000-5, 2 Mirage 2000 D, 6 avions ravitailleurs C 135, un E3F Awacs) ainsi que deux frégates anti-aérienne et de défense aérienne (le Jean Bart et le Forbin ) positionnées au large de la Libye. »
22h20. Les actions militaires en cours en Libye ont deux petits noms. L'opération globale est appelée « Aube de l'Odyssée » (« Odyssey Dawn »), au sein de laquelle la participation de la France est baptisée opération « Harmattan ».
22h10. Selon deux « diplomates occidentaux hauts placés » cités par le New York Times, « la réunion de Paris organisée par Nicolas Sarkozy a probablement différé les opérations militaires pour arrêter la progression des troupes du colonel Khadafi à Benghazi ». L'article du New York Times poursuit :
« Les premiers raids aériens français, qui n'étaient pas coordonnés avec les autres pays, ont irrité certains pays présents à la réunion, selon un diplomate haut placé d'un pays de l'Otan. Les informations sur les mouvements des troupes de Kadhafi vers Benghazi étaient clairs depuis vendredi, mais la France a bloqué tout accord de l'Otan sur les raids aériens jusqu'à la réunion de Paris, a affirmé ce diplomate, suggérant que les vols auraient pu commencer pendant la nuit de vendredi à samedi avant que les troupes du colonel Khadafi atteignent la ville. »
Un autre éclairage est donné par le site du Monde :
« La France a catégoriquement refusé que l'Otan intervienne dans les raids immédiats et urgents en Libye, estimant que cela s'agirait d'un très mauvais signal envers les pays arabes. Signe que l'Alliance n'a pas été consultée, son secrétaire général, Anders Fogh Rasmussen, n'était pas à Paris samedi. »
21h50. Selon le Pentagone, 110 missiles ont été tirés contre une vingtaine d'objectifs libyens par des sous-marins et navires américains et britanniques. Situés sur la côte, ces objectifs sont des systèmes de défense anti-aérienne et des noeuds de communication stratégiques.
La télévision libyenne affirme qu'un avion français a été abattu dans la région de Tripoli, une information qui n'a pas été confirmée.
21h. Le Premier ministre britannique David Cameron a annoncé que les forces du Royaume-Uni était en action ce samedi soir au-dessus de la Libye.
Un responsable militaire américain, cité par Reuters, indique que les forces américaines, britanniques, françaises, italiennes et canadiennes doivent lancer une attaque le long de la côte libyenne.
19h20. Un responsable du ministère de la défense français a confirmé que plusieurs chars et véhicules blindés libyens avaient été détruits par des avions français, sans confirmer le chiffre donné par Al Jazeera.
19h10. Selon le Monde, les rebelles ont admis avoir abattu « par erreur » ce matinleur propre avion de chasse au-dessus de Benghazi. Selon Al Jazeera, le pilote n'aurait pas survécu.
19h05. Selon Al Jazeera, les avions militaires français ont détruit quatre tanks libyens au sud-ouest de Benghazi.
18h15. Le ministère de la Défense annonce qu'un avion français a ouvert le feucontre un véhicule militaire libyen à 17h45 et a détruit sa cible.
18h. Une conférence de presse a été organisée par l'état-major de l'armée française pour présenter les opérations de l'armée de l'air.
Les forces aériennes sont mobilisées pour deux types d'opérations :
  • Pour « protéger les populations civiles contre des aéronefs » (en application de la zone d'exclusion aérienne prévue par la résolution de l'ONU) ;
  • Pour détruire les « blindés qui viendraient à menacer les populations civiles ».
Une vingtaine d'appareils ont été engagés ce samedi dans les opérations à partir de plusieurs bases situées sur le territoire français.
Une structure de commandement commune à toutes les pays va se mettre en place. L'intervention française, organisée très rapidement, « laisse le temps à d'autres nations de monter en puissance ».
Un point presse de l'état-major aura lieu « sur une base régulière, a priori quotidienne ».
17h15. La Chancelière Angela Merkel a confirmé que l'Allemagne ne prendrait pas part à l'action militaire. Le Premier ministre italien Silvio Berlusconi autorise l'utilisation de bases aériennes pour les opérations.
16h20. David Cameron, le Premier ministre britannique, a estimé qu'il est « temps de passer à l'action ». « C'est Kadhafi qui l'a voulu. Il a menti à la communauté internationale, il a promis un cessez-le-feu, il a rompu le cessez-le-feu. Il continue de brutaliser son propre peuple. »
15h55Nicolas Sarkozy s'est exprimé à l'issue du sommet organisé à l'Elysée. Il a déclaré que les participants avaient « décidé d'assurer l'application de la résolution » du conseil de sécurité de l'ONU.



 Le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé assure que les frappes vont continuer dans «les prochains jours». Cet après-midi, des avions de chasse français ont ouvert le feu contre plusieurs blindés des forces pro-Kadhafi. Le porte-avions Charles de Gaulle va appareiller dimanche de Toulon. 



La France lance l'intervention militaire en Libye
Les pays qui allient leurs forces pour contraindre le dictateur libyen Mouammar Kadhafi à cesser ses exactions contre la population du pays veulent obtenir sa tête.
«Nous sommes convaincus que si Kadhafi n'a pas la capacité d'imposer tout à fait sa volonté, ses jours seront comptés», a déclaré cet après-midi le premier ministre canadien Stephen Harper, lors d'une conférence de presse tenue à l'ambassade canadienne à Paris.


-les opérations se concentrent autour de la ville de Benghazi (porte parole du ministère de la défense)

-''LE PREMIER TIR CONTRE UN VEHICuLE militaire ''A EU LIEU A 17H45 (HEURE FR), SELON ETAT MAJOR FRANÇAIS

- QUATRE AVIONS RAFALE DE L'ARMÉE FRANÇAISE SURVEILLENT LE CIEL LIBYEN. ILS ONT DÉCOLLÉ A 11H (HEURE DE PARIS) , SELON LE COLONEL BUKHARD (TV,LIVE)

--20 APPAREILS AU TOTAL SONT ENGAGÉS ; SELON LE MÊME RESPONSABLE.

--LE PORTE-AVIONS CHARLES DE GAULLE VA APPAREILLER DIMANCHE VERS LA LIBYE (ETAT MAJOR)

Aucun commentaire: