- De la fumée s'échappe du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Fukushima et une partie du personnel qui se trouve à proximité a reçu l'ordre d'évacuer. La fumée a par contre cessé de s'échapper du réacteur 3, celui qui suscite le plus d'inquiétude car il contient du combustible MOX, mélange d'oxydes de plutonium et d'uranium issu de produits de recyclage, dont les rejets sont considérés comme les plus nocifs.
- Le bilan. Le Japon est sous la pluie, perturbant les opérations de secours et renforçant l'inquiétude de la population vis-à-vis des retombées radioactives. Le gouvernement a affirmé que le niveau de radioactivité présent dans la pluie, l'eau du robinet, ou dans certains aliments autour de la centrale endommagée par le séisme et le tsunami n'entraîne aucun risque pour la santé. Le bilan, toujours provisoire, est de plus de 21 500 morts et disparus, dont 8 649 décès confirmés par la police.
- Le coût du séisme. Le séisme et le tsunami pourraient coûter au Japon jusqu'à 4 % de son produit intérieur brut, mais la reconstruction, qui pourrait durer cinq ans, devrait aider à la relance de l'économie, selon des chiffres de la Banque mondiale.
- Lemonde.fr
lundi 21 mars 2011
Nouvelles fumées à Fukushima, la pluie perturbe les opérations de secours
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire