vendredi 18 mars 2011

Suivez la situation en Libye en direct

LEMONDE.FR | 
A l'issue de trois jours d'âpres négociations, le Conseil de sécurité de l'ONU a voté jeudi 18 mars au soir en faveur d'un recours à la force contre les troupes du colonel Mouammar Kadhafi, ouvrant la voie à des frappes aériennes en Libye.
  • La résolution autorise à prendre "toutes les mesures nécessaires" pour protéger les civils et imposer un cessez-le-feu à l'armée libyenne, y compris des frappes aériennes, mais précise qu'il n'est pas question d'occupation militaire. Elle prévoit aussi une zone d'exclusion aérienne pour empêcher l'aviation du colonel Kadhafi de pilonner ses opposants.
  • Les frappes militaires interviendront "rapidement""dans quelques heures", et les Français y "participeront", a déclaré le porte-parole du gouvernement François Baroin. Il a dit ne pas vouloir préciser pour l'instant exactement "quand, comment, sur quelles cibles, sous quelles formes".
  • Le vice-ministre libyen des affaires étrangères, Khaled Kaaim, a réagi en estimant que la résolution de l'ONU constituait un "appel aux Libyens à s'entretuer""Nous sommes dans notre pays et avec notre peuple. Et nous n'avons pas peur," a affirmé l'un des fils de Mouammar Kadhafi, Seïf al-Islam Kadhafi.

Aucun commentaire: