Agence France-Presse Tokyo |
La fuite d'eau hautement radioactive qui s'échappait dans l'océan à la centrale nucléaire accidentée de Fukushima a été colmatée, a annoncé l'opérateur du site, Tokyo Electric Power (Tepco).
«Les ouvriers ont confirmé à 05H38 (mardi 20H38 GMT) que l'eau s'écoulant de la fosse s'est arrêtée», a déclaré Tepco dans un communiqué.
Les techniciens avaient découvert la semaine dernière une brèche de 20 cm dans le mur d'une fosse technique située près du rivage et reliée au réacteur 2.
Un volume important d'eau très contaminée s'échappait jour et nuit de cette fosse, mais les techniciens n'étaient pas parvenus à boucher la fissure, malgré plusieurs tentatives de colmatage au ciment, puis à l'aide d'un mélange de polymères, de papier journal et de sciure de bois.
Mardi, ils ont décidé de procéder à des forages en amont pour suivre les flux d'eau et injecter du verre soluble (silicate de sodium), un agent chimique qui a pour propriété de solidifier le sol.
Cette fuite était à l'origine d'une élévation importante du taux d'iode radioactif 131 dans les prélèvements effectués dans l'eau de mer, à proximité de la centrale.
Tepco a par ailleurs commencé depuis mardi à rejeter dans l'océan 11 500 tonnes d'eau faiblement radioactive afin de faire de vider des réservoirs destinés à stocker de l'eau hautement contaminée qui s'est accumulée dans les installations et les galeries techniques du réacteur 2.
L'iode 131, dont la durée de vie se réduit de moitié tous les huit jours, inquiètent moins les experts que le césium 137, également présent dans l'eau radioactive, et qui lui a une durée de vie de 30 ans.
Les experts craignent que la chaîne alimentaire soit contaminée en amont, à travers le plancton qui est consommé par les poissons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire