samedi 30 avril 2011

Libye – Le CNT et l’OTAN rejettent les appels de Kadhafi


Le Conseil national de transition en Libye et l’OTAN ont simultanément rejeté l’appel lancé par Mouammar Kadhafi au cessez-le-feu et à la négociation pour une sortie de crise.

Le CNT estime que Kadhafi n’a "aucun rôle à jouer dans l'avenir de la Libye". "Le temps des compromis est passé. Le peuple ne peut envisager ou accepter une Libye dans laquelle le régime de Kadhafi joue un rôle", a affirmé Abdelhafid Ghoga, porte-parole du CNT, réagissant aux propos de Kadhafi qui appelé Paris et Washington à négocier une sortie de crise.

De sont côté, l'Otan affirme qu’il "poursuivra ses opérations tant que toutes les attaques et toutes les menaces contre des civils n'auront pas cessé, tant que les forces de Kadhafi n'auront pas réintégré leurs bases et tant qu'un accès humanitaire total, sûr et sans entrave aux populations nécessitant une assistance n'aura pas été établi".
"Il nous faut des actes, pas des mots. Ce régime a déjà annoncé à plusieurs reprises des cessez-le-feu et a continué d'agresser des villes et des civils (...) Tout cessez-le-feu doit être crédible et vérifiable", a déclaré à Reuters un responsable de l'Alliance atlantique.
Par ailleurs, la situation en Libye inquiète les chefs d'état-major de quatre pays (Mali, Mauritanie, Niger et Algérie), réunis vendredi à Bamako pour renforcer leur lutte contre Al-Qaïda dans le Sahel, pour qui il y a un risque de déstabilisation de toute la région.
Selon l'AFP, un document présenté lors de cette réunion, fait état de la présence de combattants d'Al-Qaïda dans les combats en Libye, dont des islamistes libyens qui ont été libérés par le gouvernement quelques semaines avant le déclenchement du conflit en février dernier.

Aucun commentaire: