mardi 5 avril 2011

Libye : l'OTAN a détruit 30 % des capacités militaires de Kadhafi, première livraison de pétrole imminente

Des rebelles libyens et des journalistes sont surpris par des tirs, provenant des forces loyales de Kadhafi, à l'entrée de l'université du port pétrolier de Brega.Mardi matin, l'OTAN a mené un raid aérien à une trentaine de kilomètre à l'est du port pétrolier de Brega, où des combats pour le contrôle de la ville, située à 800 km à l'est de Tripoli, font rage depuis plusieurs jours. Les rebelles utilisent des lance-roquettes multiples face aux violentes répliques à l'artillerie des forces gouvernementales.Les bombardement de la coalition internationale en Libye se poursuivaient, mardi 5 avril. Selon l'OTAN, qui tenait une conférence de presse à Bruxelles, les opérations occidentales ont permis de détruire 30 % des capacités militaires de l'armée deMouammar Kadhafi.
Les rebelles se trouvaient, mardi en début d'après-midi, à mi-chemin entre Brega et à Ajdabiya (80 km au nord), reculant d'environ une trentaine de km, selon des témoins. Plus tôt, les rebelles avaient réussi à s'approcher de Brega avant de reculer vers l'est en rangs dispersés sous des bombardements des forces loyalistes.
Comme lundi, des familles entières continuaient de fuir la ville en voiture en raison des combats entre rebelles et forces gouvernementales mieux armées et mieux organisées. "Brega est quasiment désert, il n'y a plus que quelques hommes et leurs fils pour garder les maisons. Nos hommes (les rebelles) sont dans la ville (dans l'est) mais les forces de Kadhafi leur tirent dessus (de la partie ouest)", a déclaré Sami Ali, un habitant sur la route de Brega.
PÉTROLE
Par ailleurs, un tanker, d'une capacité d'un million de barils, doit arriver mardi dans le port de Tobrouk pour le premier chargement de pétrole assuré par les rebelles, selon le spécialiste en données maritimes Lloyd's List Intelligence. "Un tanker devrait arriver dans la journée dans un terminal pétrolier près de Tobrouk", a indiqué Michele Bockmann, experte des marchés pour Lloyd's List, une publication basée à Londres. "La taille de ce pétrolier correspond à un million de barils de pétrole", a-t-elle ajouté. Au cours actuel du baril, une telle cargaison vaut environ 120 millions de dollars. C'est la première fois que les rebelles libyens, qui contrôlent plusieurs ports de l'est de la Libye, mènent une telle opération.
"Si les revenus (tirés du pétrole et du gaz) ne profitent pas au régime de Kadhafi, alors nous n'avons aucun problème avec les opérations commerciales concernant le pétrole et le gaz libyens", a dit un porte-parole de la chef de la diplomatie de l'UE,Catherine Ashton"Concernant le pétrole, notre ligne de conduite est très claire", a-t-il poursuivi. L'UE soutient les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU visant à ce que les revenus du pétrole ne parviennent pas dans les mains du régime. "Pour le reste, ce sont les pratiques commerciales normales qui s'imposeront", a-t-il conclu.
La Libye produit moins de 2 % du pétrole mondial mais elle recèle les plus grandes réserves d'or noir du continent africain, entre 40 et 60 milliards de barils. Et la qualité de son pétrole, pauvre en soufre, à l'exploitation aisée, est appréciée des raffineurs. Des pays européens, comme l'Italie, la France et l'Allemagne sont les premiers consommateurs de brut libyen, mais aussi de gaz transporté par un gazoduc le long de la frontière tunisienne qui rejoint l'Italie sous les eaux de la Méditerranée.
Les rebelles tiennent dans l'est les champs de la région de Sarir ainsi que des installations de raffinage et d'exportation à Tobrouk et Benghazi, et cette activité représente plus des deux tiers des revenus du secteur pétrolier libyen. Les loyalistes contrôlent les champs d'el Feel, et les installations de Zawiyah et Tripoli. La rébellion a annoncé vendredi dernier avoir passé un accord avec le Qatar pour commercialiser le pétrole brut des zones qu'elle contrôle en échange de livraisons de nourriture, médicaments et carburant.

Aucun commentaire: