Félicitations aux Haitiens de Montréal et d'ailleurs
Le second tour du scrutin, tenu le 20 mars, a opposé Martelly, 50 ans, à l'ancienne première dame Mirlande Manigat, 70 ans. Cette dernière a obtenu 31,74 % des voix.Michel Martelly a remporté l'élection présidentielle haïtienne avec 67,57 % des voix, a annoncé lundi le Conseil électoral provisoire.
Peu après l'annonce des résultats, des explosions de joie ont retenti à Port-au-Prince. À Pétion-Ville, plusieurs centaines de partisans de M. Martelly se sont rassemblés dans une ambiance bon enfant. Les gens fêtaient ces résultats dans le calme.
Plusieurs mesures ont été prises pour empêcher que des violences éclatent à la suite de l'annonce des résultats, comme cela avait été le cas à l'issue du premier tour. Les manifestations, qui avaient fait plusieurs morts, avaient forcé les autorités à revoir les résultats et à réintégrer Michel Martelly dans la course, au détriment du candidat du pouvoir, Jude Célestin.
Lundi, des policiers et des soldats des Nations unies ont été déployés dans les rues du pays pour empêcher tout débordement. Plusieurs commerces ont barricadé leur vitrine en prévision de l'annonce des résultats du vote. Dans les derniers jours, de nombreux Haïtiens se sont rués dans les supermarchés et les banques, à Port-au-Prince, pour faire des provisions.
Photo: AFP/Thony Belizaire Les candidats Mirlande Manigat et Michel Martelly |
Initialement, les résultats préliminaires devaient être annoncés le 31 mars, mais des fraudes et des irrégularités massives ont forcé les autorités à repousser cette date, le temps d'écarter les procès-verbaux irréguliers.
Depuis le vote, les deux camps ont respectivement annoncé leur victoire, au mépris de l'Organisation des États américains qui recommandait d'attendre les résultats officiels pour ne pas nuire au bon déroulement du processus électoral.
Les résultats définitifs de la présidentielle devraient être dévoilés le 16 avril.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire