dimanche 15 mai 2011

Le général Touati rejoint la commission sur les réformes Malgré les réserves de l'opposition---------- Bouteflika renforce la commission Bensalah

Le  général à la retraite Mohamed Touati et Mohamed Ali Boughazi, tous deux conseillers à la présidence de la République, ont été nommés ce dimanche 15 mai par Abdelaziz Bouteflika membres de la Commission nationale de consultation sur les reformes politiques, annonce un communiqué de la présidence de la République. Une commission dirigée par Abdelkader Bensalah, président du Conseil de la nation, membre fondateur du RND.
 
Selon l’agence APS, M. Bensalah entamera samedi 21 mai 2011 les consultations sur  les réformes politiques. MM. Touati et Boughazi doivent  mener, aux côtés de M. Abdelkader Bensalah, « de concert avec lui et sous  son égide », l'organisation de ces consultations. Ils doivent  recueillir les propositions des partis et des personnalités nationales sur l'ensemble des réformes politiques (amendement de la Constitution et révision des lois électorales, sur les partis, sur les associations, etc.)
 
Cette annonce intervient alors que l’opposition a fortement critiqué la nomination de Bensalah à la tête de cette commission. « Ces réformes démontrent que le pouvoir refuse d'aller vers un véritable changement du système politique en place. La désignation de Bensalah traduit la volonté du pouvoir de maintenir le statu quo », a estimé Karim Tabbou, premier secrétaire du FFS. El Islah a, pour sa part, estimé que la commission Bensalah n'aboutira à rien « puisqu'elle est confiée aux mêmes partis qui ont manipulé la Constitution ». Attaché à l’installation d’une assemblée constituante, le Parti des travailleurs a appelé à « une refondation de l’État ». Mêmes réserves chez le MSP, Ennahda, le RCD, AHD 54 et le FNA.
 
Dans ce contexte, avec qui la commission Bensalah va‑t‑elle discuter ? Le FLN et le RND sont les premiers invités. La liste des personnalités nationales qui seront reçues n’est toujours pas connue. Il est possible que bon nombre d’entre elles déclinent l’invitation.

Aucun commentaire: