mardi 3 mai 2011

LES CONSERVATEURS MAJORITAIRES, DUCEPPE QUITTE LE BLOC

Le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, a... (Photo: Patrick Sanfaçon, La Presse)

Le prochain gouvernement du Canada sera majoritaire et conservateur, tandis que les néo-démocrates formeront l'opposition officielle. La vague orange a balayé les bloquistes sur son passage emportant même le siège du chef, Gilles Duceppe. Ce dernier a d'ailleurs annoncé qu'il quittera ses fonctions comme chef du Bloc québécois.
«La démocratie a parlé, je respecte ce choix et j'en assume la responsabilité au nom du Bloc québécois. C'est pourquoi je quitte mes fonctions», a-t-il déclaré en fin de soirée, visiblement ému. «Comme toujours, les électeurs auront le dernier mot et ils ont exprimé un profond désir de changement. Le Bloc a remporté six victoires consécutives au Québec. Cette fois, les Québécois ont voulu essayer autre chose.»

L'autre grand perdant de ces élections, Michael Ignatieff, a également perdu sa circonscription aux mains du conservateur Bernard Trottier. Son sort à titre de chef du parti n'est pas encore déterminé.Les conservateurs arrivent en tête des suffrages avec 39,9% des votes au pays. Le NPD arrive au second rang avec 30,8%. Les libéraux suivent avec 19,4% et le Bloc avec 5,6%.
Au Québec, le NPD les dernières données indiquent que le NPD a récolté 43,4% des votes, contre 23,1% pour le Bloc, 17,9% pour les conservateurs et 12,9% pour les libéraux. Cela se traduit en 60 sièges pour le NPD, six sièges pour le PCC, six pour le PLC et trois pour le Bloc.
La vague orange semble s'être transformée en véritable tsunami au Québec. Si le parti n'y comptait qu'un seul député depuis quatre ans (Thomas Mulcair dans Outremont) il menait dans une 60 des 75 circonscriptions de la province un peu après minuit.
Le NPD a notamment volé la circonscription de Gatineau au Bloc, avec sa candidate Françoise Boivin, celle de Hull-Aylmer avec Nycole Turmel ainsi que celle de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine avec Philip Toone. Le candidat vedette Romeo Saganash a aussi été élu dans Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou. La ministre des Affaires intergouvernementales, Josée Verner, a été battue par une candidate néo-démocrate, Alexandrine Latendresse.
«Le NPD a entendu votre profond désir de faire les choses autrement à Ottawa», a déclaré le bras droit du NPD, Thomas Mulcair lors d'un discours qu'il a tenu devant ses militants à Montréal. «Vous avez voté pour mettre fin aux vieux débats et jeux politiques qui durent depuis trop longtemps à Ottawa», a ajouté son chef Jack Layton lors d'un discours à Toronto. Ce dernier compte rencontrer M. Harper le plus rapidement possible pour discuter de l'amélioration de «la vie des familles canadiennes».
Dégelée pour le Bloc et le PCC
À l'instar de plusieurs députés bloquistes, le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, a perdu sa circonscription de Laurier-Sainte-Marie. Un peu avant 23h, il arrivait au second rang (33,8%) derrière la néo-démocrate Hélène Laverdière, qui récoltait 47,3% des voix. M. Duceppe représentait cette circonscription depuis 1990.
Michael Ignatieff a aussi été défait par les électeurs. À minuit dix, il arrivait deuxième (34,6%) derrière le conservateur Bernard Trottier (40,2%). Au Québec, les vedettes libérales Marc Garneau (Westmount-Ville-Marie) et Pablo Rodriguez (Honoré-Mercier) ont été défaits aux mains de candidates néo-démocrates peu connues du grand public. Denis Coderre et Justin Trudeau restent en poste.
«La démocratie donne parfois des leçons dures, il nous faut être assez courageux et vaillants pour tirer les leçons que le peuple canadien nous imprègne... J'accepte ma responsabilité pour ce qu'il s'est passé», a déclaré le chef libéral en fin de soirée lors d'un rassemblement devant ses militants où il a félicité ses adversaires.
Le chef du PCC, Stephen Harper et le chef du NPD, Jack Layton, ont toutefois été réélus.
La chef du parti vert, Élizabeth May a été élue dans sa circonscription de la Colombie-Britannique. Elle est la première députée fédérale de ce parti dans l'histoire canadienne.
La vague orange ne s'est toutefois pas concrétisée dans les provinces de l'Atlantique où conservateurs et libéraux ont mené une lutte serrée. Les conservateurs ont obtenu 14 sièges, les libéraux, 12, et les néo-démocrates, six. Le ministre de la Défense sortant, Peter G. MacKay a conservé son siège dans la circonscription de Nova-Centre.
Il y a 308 sièges à la Chambre des communes. Lors de la dissolution du parlement, 143 circonscriptions étaient détenues par les conservateurs, 77 par les libéraux, 47 par les bloquistes, 36 par les néo-démocrates, deux par des députés indépendants. Trois sièges étaient vacants.

Aucun commentaire: