Ces messages parlent d'un Stephen Harper « borné », d'un Michael Ignatieff « faible », du parti de Jack Layton qui « se contente de miettes » et de députés du Bloc québécois qui « ne veulent que profiter des avantages des parlementaires fédéraux ».Des câbles diplomatiques confidentiels transmis par le site WikiLeaks révèlent les propos assez crus de diplomates américains sur nos chefs politiques canadiens.
Dans la foulée de la prorogation du Parlement, en janvier 2009, le chef de mission américain à Ottawa écrit que la réputation de perspicacité de Stephen Harper est ternie par sa « petitesse vindicative ». Que le pouvoir est centralisé comme jamais auparavant au bureau du premier ministre. Que ses ministres sont bien tenus en laisse.
Dans un autre document, les Américains citent des sources internes au Parti conservateur qui parlent, sans mettre de gants blancs, du manque de talent et d'envergure des ministres conservateurs du Québec, à Ottawa.
En raison de sa fonction, Stephen Harper occupe la plus grande place dans les notes diplomatiques. Mais Michael Ignatieff, Jack Layton et Gilles Duceppe sont aussi scrutés à la loupe.
Dans un autre document secret en 2009, l'ambassadeur américain David Jacobson cite des sources internes chez les libéraux qui lui confient qu'ils ont un sentiment de « déjà-vu » avec Michael Ignatieff. Un autre chef, écrit-il, qui n'écoute pas, comme c'était le cas pour Stéphane Dion. D'autres mémos déjà publiés cette semaine parlent du « manque d'énergie et de leadership » de M. Ignatieff.
En 2005 et 2007, les câbles diplomatiques américains décrivent le NPD de Jack Layton comme une souris qui a attiré l'attention d'un lion et qui se contente de miettes.
Les Américains croient par ailleurs que le Bloc québécois est là pour rester. Mais il relaient à leur secrétariat d'État l'opinion, souvent exprimée, voulant que les députés du Bloc soient aussi attachés à leurs avantages parlementaires et aimeraient bien siéger assez longtemps pour profiter d'une pension du fédéral.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire