samedi 1 septembre 2012

Le Mujao annonce avoir exécuté le vice-consul algérien et avertit l'Algérie de nouveaux attentats

Le Mujao (Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) annonce dans un communiqué rendu public samedi 1 septembre avoir exécuté le vice-consul d’Algérie à GOA qui fait partie des quatre otages algériens que cette organisation proche d'Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) détient depuis le 5 avril dernier. Aucune confirmation officielle sur le sort des otages algériens n’est disponible pour l’heure.

Selon le site d’information Sahara Media, les ravisseurs des diplomates algériens ont mis à exécution leur ultimatum en procédant à la mise à mort du vice-consul d’Algérie à Gao, dans le Nord du Mali.

Sahara Media affirme dans une dépêche datée de fin d’après-midi que le vice-consul a été exécuté dans la matinée du samedi 1 septembre sans toutefois citer des sources.
Dans la soirée du samedi 1 septembre, selon un communiqué du Mujao rendu public par Sahara Media et signé par un certain Abou Al Walid Sahraoui, l’otage algérien, Tahar Touati, a été exécuté en représailles à l'attitude des autorités algériennes.
Selon le même communiqué, l’exécution de l’otage est intervenue à la « dernière minute » lorsque les négociateurs se sont retirés des discussions menées autour de la libération de l’otage.
Le communiqué avertit également de nouvelles menaces d’attentats qui viseraient des bâtiments publics et des institutions militaires en Algérie.
Le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) avait annoncé mardi 28 août avoir prolongé de 48 heures l’ultimatum fixé aux autorités algériennes pour satisfaire ses revendications contre la remise en liberté des otages qu’il détient depuis le 5 avril dernier. Les ravisseurs menaçaient d'exécuter les quatre otages.
Le Mujao exigeait du gouvernement algérien la remise en liberté des membres d'AQMI, dont le responsable juridique du mouvement, arrêtés dans le courant du mois d’août à Ghardaïa, à 600 km au sud d’Alger.
L'Agence Nouakchott d'Information (ANI) qui avait annoncé l’ultimatum n’a pas confirmé pour sa part l’annonce de cette présumée exécution, elle évoque plutôt une confusion sur le sort du vice-consul algérien.
Dans une vidéo rendue publique dimanche dernier, les ravisseurs, par la voie d’un otage algérien, ont donné un ultimatum de cinq jours aux autorités algériennes pour satisfaire leurs revendications sous peine d'exécuter les otages pour lesquels ils réclament une rançon de 15 millions d'euros.
Le Mujao avait déjà revendiqué deux attaques kamikazes qui ont ciblé deux institutions militaires à Ouargla et à Tamenrasset, dans le sud d'Algérie.


Lire l'article original : Le Mujao annonce avoir exécuté le vice-consul algérien et avertit l'Algérie de nouveaux attentats | DNA - Dernières nouvelles d'Algérie 

Aucun commentaire: