La famille Kadhafi a quitté depuis longtemps l’Algérie. L’information a été dévoilée, ce jeudi 21 mars, par Abdelhamid Bouzaher, ambassadeur d’Algérie en Libye, cité par l’agence libyenneLana, reprise par l’agence AFP. « La famille de Kadhafi a quitté l’Algérie depuis longtemps et aucun membre (de la famille) ne se trouve actuellement sur ses territoires », a déclaré M. Bouzaher à la sortie d’un entretien avec le ministre libyen de la Jeunesse et du Sport, Abdel-Salem Ghouila, selon la même source.
L’ambassadeur d’Algérie n’a fourni aucune indication concernant la destination de la famille de l’ancien dictateur libyen. Safia, épouse de Mouammar Kadhafi, et trois enfants de l’ex-président libyen (Aïcha, Hannibal et Mohamed) avaient trouvé refuge, en août 2011, en Algérie, après la chute de Tripoli, qui est passée aux mains des rebelles. Un autre de ses fils, Saâdi, s’est réfugié au Niger, en septembre.
L’annonce d’un départ « depuis longtemps » est un peu surprenante. Le 6 avril 2012, Ahmed Ouyahia, alors Premier ministre, affirmait dans un entretien au journal français Le Monde : les membres de la famille de Mouamar Kadhafi réfugiés en Algérie « seront là tout le temps qu'ils le souhaitent, et je suis heureux de vous dire que nos voisins libyens ont fini par comprendre ». « Car il n'est pas concevable dans nos traditions que la famille de votre voisin, fuyant un désastre, vienne dans votre maison et que vous la mettiez dehors », a-t-il ajouté.
Seule condition posée par Ouyahia : que les membres de la famille de l’ancien guide libyen ne se livrent pas à des activités hostiles à la Libye depuis le territoire algérien. « Ils sont chez nous en tant que citoyens libyens, étant entendu qu'ils ne se livrent à aucune hostilité ni subversion. Et c'est un contrat que nous arrivons à faire respecter », a-t-il expliqué. Depuis, on n’avait pas entendu les membres de la famille Kadhafi réfugiés en Algérie s’exprimer en Algérie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire