mardi 27 août 2013

Syrie : l'armée américaine "prête à y aller" si Obama le décide


Le secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel, a déclaré lors d'une interview accordée à la BBC que les forces armées des États-Unis étaient "prêtes" à passer à l'action en Syrie, si le président Barack Obama donnait son aval.

"Nous sommes prêts à y aller", si le président Barack Obama donnait son aval, a déclaré, mardi 27 août, dans une interview à la BBC, le secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel, en référence à une action militaire en Syrie.

"Nous sommes préparés. Nous avons positionné des éléments pour être capables de répondre à toute option choisie par le président", a lancé le chef du Pentagone, actuellement en tournée en Asie du Sud-Est.
"La Syrie a utilisé des armes chimiques contre son propre peuple", a-t-il par ailleurs affirmé, avant d’annoncer : "Nous allons avoir très bientôt plus d'informations à présenter".
 "Il est de plus en plus clair que le gouvernement syrien est responsable"
Plus tôt dans la journée, après avoir discuté avec ses homologues britannique et français, Chuck Hagel a affirmé que "la plupart des pays" estimaient que le régime syrien était à l'origine de l'attaque menée près de Damas le 21 août, qui a fait, selon l'opposition, 1 300 morts. "[Nous avons] peu de doutes sur le fait que les droits de l'Homme les plus élémentaires ont été violés avec le recours [du régime] aux armes chimiques contre son propre peuple", a-t-il encore dit, lors de cette interview accordée à la BBC depuis Brunei, où le secrétaire américain assistait à un réunion de ministres de la Défense de la région. "Il est de plus en plus clair que le gouvernement syrien est responsable", a-t-il insisté.
À Londres, le Premier ministre britannique, David Cameron, a écourté ses vacances et rappelé les membres de la chambre des Communes, actuellement en congé parlementaire, pour débattre jeudi de la situation en Syrie. Le président français, François Hollande, a pour sa part prévu de s'exprimer sur le sujet ce mardi lors d'un discours d'ouverture à la conférence des ambassadeurs prévu à 15h00 GMT à l'Élysée (à suivre en direct sur France 24).
Par FRANCE 24 avec dépêches

Aucun commentaire: