lundi 9 septembre 2013

Le service de presse et la sécurité de l’armée rattachés au chef d’état-major

Le nouveau Rab Dzair ????? 

Le service de presse et de la communication de l’armée, jusque-là rattaché au DRS, passe sous l’autorité de l’état-major, a appris TSA de source sûre.

Le service était dirigé jusqu’en juillet dernier par le colonel Fawzi avant son limogeage brutal par le président Bouteflika (lire notre information sur son limogeage). Le colonel Fawzi a été remplacé par le colonel Okba qui va désormais travailler sous l’autorité directe du général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah.

Le service de presse et de la communication est un département très influent. C’est notamment lui qui contrôle et distribue la fameuse manne publicitaire de l’Anep (dont TSA est exclu). Le colonel Fawzi a été accusé d’avoir mal géré la communication autour de l’hospitalisation du président Bouteflika en France.

Autre changement important décidé par le président Bouteflika : le service de la sécurité de l’armée, dirigé par le général Mehenna Djebbar, passe sous l’autorité du chef d’état-major de l’armée. Pour l’heure, Mehenna Djebbar est toujours à la tête de cette structure très stratégique de l’armée nationale.

Ces décisions sont prises à sept mois des élections présidentielles. Selon nos sources, le chef de l’État pourrait opérer d’importants changements à la tête de l’armée dès novembre prochain.

INFO tsa-algerie.com

Samir Allam

Aucun commentaire: