mardi 9 février 2016

USA-Russie/ Le renseignement américain craint un retour à une Guerre froide avec la Russie

James Clapper, le patron du Renseignement américain,  juge le retour à une forme de "Guerre froide"
entre les Etats-Unis la Russie possible. les russes seraient déterminés à défendre leur statut de grande puissance mondiale, croit-il en relevant "beaucoup d'actions agressives" des Russes en ce moment et cela" pourraient continuer,
"Nous pourrions nous trouver à nouveau dans une spirale semblable à la Guerre froide", a-t-il déclaré devant les membres de la commission des forces armées du Sénat. "Les Russes sont paranoïaques sur l'Otan", a déclaré M. Clapper, "ils sont très inquiets" d'être bloqués dans leurs capacités d'action.
"Ils sont très, très inquiets" sur la défense anti-missile occidentale et son effet de sape sur leur arsenal nucléaire, pierre angulaire de leur statut de grande puissance mondiale, a expliqué le coordonnateur du Renseignement américain.
Le président russe Vladimir Poutine est "le premier dirigeant depuis Staline à avoir accru le territoire russe", a rappelé M. Clapper, en allusion à l'annexion de la Crimée au printemps 2014.
Et l'intervention russe en Syrie est "la première utilisation significative" d'une force expéditionnaire en dehors de l'ex-sphère soviétique "depuis des décennies", a-t-il souligné.
avec AFP

Aucun commentaire: