Présidentielle polonaise: cette candidate glamour qui fait bouger les lignes |
Non, les blondes ne sont pas plus stupides que les autres! Au contraire, annoncent les chercheurs.
Pour arriver à cette conclusion, Jay Zagorsky, scientifique de l'université de l'Ohio (Etats-Unis) a analysé les données concernant le QI, les succès obtenus dans la vie ainsi que d'autres indices socio-économiques recueillis aux Etats-Unis en 1979 auprès de plusieurs milliers de jeunes Américains et Américaines nés à la fin des années 1950 et au début des années 1960.
Les résultats ont surpris le chercheur: avec un QI moyen de 103,2, les blondes ont dépassé toutes les autres femmes. Viennent ensuite les brunes avec un QI de 102,7, les rousses avec un QI de 101,2 et les châtains dont le quotient intellectuel moyen atteint 100,5.
Par ailleurs, ajoute l'expert, il n'est pas rare qu'une femme blonde ait un QI supérieur à 150, c'est-à-dire un niveau intellectuel tout bonnement génial.
Notre étude démontre qu'il ne faut pas discriminer les blondes en raison d'un soi-disant niveau intellectuel +bas+", observe Jay Zagorsky cité par la revue Economic Bulletin.
Selon l'expert, toutes les études menées ces derniers temps montrent que les stéréotypes ont la vie dure dans la tête des gens. Ils se manifestent notamment dans le monde de travail et touchent des demandeurs d'emploi aussi bien que les employés expérimentés.
Espérons qu'après cette étude, les stéréotypes concernant les blondes, qui font souvent l'objet de blagues plus ou moins fines, seront enfin brisés.
fr.sputniknews.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire