samedi 26 mars 2016
Primaires américaines/ Sanders remporte les caucus d'Alaska et de Washington
Le sénateur américain Bernie Sanders a largement devancé sa rivale Hillary Clinton lors des caucus démocrates samedi en Alaska et dans l'État de Washington, et misait sur une autre victoire à Hawaï.
Les démocrates se prononçaient samedi lors de « caucus », des réunions d'électeurs qui se tiennent à bulletin secret à Hawaï, mais ouvertement en Alaska et dans l'État de Washington. Les républicains n'ont pas voté samedi.
Vers 21 h 30 GMT, les chaînes de télévision CNN et MSBNC donnaient Sanders gagnant à 79 % contre 21 % pour Clinton dans l'État de l'extrême Nord américain, où seize délégués étaient en jeu pour la primaire démocrate de juillet.
Bernie Sanders a largement remporté le caucus démocrate de l'État de Washington face à l'ex-secrétaire d'Etat Hillary Clinton, selon les chaînes CNN et MSNBC.
Elles donnaient toutes deux Sanders gagnant à 76% face à Clinton (24%) dans l'État de Washington, dans le nord-ouest américain près de la frontière canadienne.
L'État de Washington était le gros morceau du scrutin de samedi avec 101 délégués à nommer pour la primaire démocrate de juillet, pour laquelle Hillary Clinton garde une nette avance.
La participation a été très forte en Alaska et dans la région de Seattle d'après les médias locaux.
« Les gens arrivent en traîneau à chien, en surf, en Birkenstock (sandales à l'image baba cool, NDLR) par milliers vers les sites où se tiennent des caucus aujourd'hui en Alaska, Hawaii et à Washington pour voter pour Bernie! », a twitté le cinéaste de gauche Michael Moore, qui soutient Sanders.
Seattle, la métropole du Nord-ouest américain, et l'une des plus libérales du pays, se classe première sur 50 villes américaines dans les dons à Sanders par habitant, d'après un sondage publié la semaine dernière par le quotidien Seattle Times.
Dans l'État de Washington, où elle a fait campagne, Hillary Clinton bénéficiait pourtant du soutien du gouverneur, des deux sénatrices et de six représentants démocrates de cet État.
Bernie Sanders a organisé de grands rassemblements dans trois régions de l'État cette semaine, notamment à Seattle où il a réuni vendredi dans un stade de baseball une foule immense de 17 000 partisans, qui lui ont fait un accueil de rock-star.
« Dites haut et fort que les milliardaires ne peuvent pas tout avoir », a lancé le septuagénaire en ouverture de son discours. « Dites au monde que nous voulons un gouvernement qui nous représente tous », a poursuivi M. Sanders qui appelle à une « révolution politique ».
Il a récité des sondages le donnant largement gagnant contre Donald Trump à la présidentielle de novembre. En moyenne, il fait même mieux qu'Hillary Clinton contre le républicain.
« La pensée de Trump à la Maison-Blanche déclenche des réactions plutôt aiguës dans l'estomac, jusqu'à la nausée et d'autres symptômes. Mais la bonne nouvelle est que Donald Trump ne sera pas élu président des États-Unis », a-t-il lancé.
Avril ralenti
À ce jour, plus de la moitié des délégués démocrates ont été distribués au terme d'une trentaine de primaires, et Hillary Clinton a remporté 57 % d'entre eux, auxquels s'ajoute l'appui déclaré de près de 500 « super délégués », ces responsables et élus démocrates qui voteront à la convention d'investiture dans quatre mois.
Elle affichait jusqu'à présent 1711 délégués au total contre 952 pour le sénateur du Vermont, selon l'estimation de CNN (2383 requis pour l'investiture).
Pour rattraper et surpasser Hillary Clinton, Bernie Sanders, devra remporter les primaires restantes avec de très fortes majorités. Il a certes obtenu près de 80 % des voix dans plusieurs petits États, mais de grands États à venir lui sont défavorables (New York, Pennsylvanie, Maryland en avril).
Les semaines à venir seront relativement calmes. Des primaires auront lieu le 5 avril (Wisconsin) et le 9 avril (Wyoming), avant les grands rendez-vous de New York (19 avril) et d'un nouveau « super mardi » le 26 avril dans cinq États. La convention d'investiture se tiendra à Philadelphie fin juillet.
JASON REDMOND
Agence France-Presse
SEATTLE
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire