lundi 14 mars 2016

Sid Ahmed Ghozali : « 5000 cadres supérieurs algériens détenaient la nationalité française en 1992 »

Lors d’un entretien avec le quotidien arabophone Echorouk, Sid Ahmed Ghozali, ancien ambassadeur
d’Algérie à Paris, a révélé qu’en 1992, l’Etat français avait recensé 5000 cadres supérieurs algériens qui détenaient la double nationalité algéro-française  » Le ministre de l’intérieur français de l’époque, Paul Quilès, m’a confié qu’en 1992, la France a recensé 5000 cadres algériens qui détenaient la nationalité française. Aujourd’hui, je ne sais pas si le nombre s’est multiplié »

Selon l’ancien chef du gouvernement, l’article 52 de la Constitution, qui exclut aux binationaux d’accéder aux hautes responsabilités au sein de l’Etat est une nouvelle manipulation : « Le président a nommé ceux qu’il voulait. La constitutionnalisation de cette interdiction est une ruse qui ne trompe personne » a-t-il ajouté.
Par ailleurs, M. Ghozali affirme que le général à la retraite Toufik avait émis des réserves sur la nomination de Chakib Khelil comme ministre de l’énergie. » Ce que je sais personnellement est que le général Toufik (…) a émis des réserves quant à la nomination de Chakib Khelil comme ministre de l’énergie. Mais il a préféré garder le silence et sa réaction est venue en retard ».
Il estime que les enquêtes du DRS contre Chakib Khelil et ses proches ne ciblaient pas le président de la république, contrairement à ce qui a été dit ».

Aucun commentaire: