L’Algérie a modifié l’équilibre des forces militaires dans la région, en particulier avec le Maroc, selon Stratfor, un cabinet spécialisé dans le renseignement. Cette société, fondée et dirigée par d’anciens cadres de la CIA et de l’armée américaine, relève un « basculement indéniable de puissance entre les deux pays voisins ».
Dépenses militaires : le Maroc n’arrive plus à suivre
Traditionnellement au coude à coude avec le Maroc, l’Algérie a amorcé, au début des années 2000, une croissance exponentielle de son budget de défense, rappelle Stratfor. À tel point qu’elle est devenue le premier marché dans le domaine en Afrique, dépassant l’Afrique du Sud et devenant ainsi le premier pays du continent à dépasser le cap des 10 milliards de dollars de dépenses militaires en 2013, précise la même source.
Profitant de sa manne pétrolière, l’Algérie a augmenté son budget de défense de 176% depuis 2004, indique Stratfor. L’Algérie consacre désormais environ 10,5 milliards de dollars annuellement à la Défense, soit trois fois plus que le voisin de l’Ouest.
Ainsi, le Maroc « n’a plus les moyens de suivre », estime le cabinet spécialisé dans le renseignement. La position du royaume dans la région n’en deviendra que « plus précaire, en particulier en cas de conflit ou de crise », d’autant plus que la tendance se poursuit, à la lumière « des acquisitions d’armes à grande échelle de l’Algérie en 2016 », poursuit la même source.
Jeu d’alliances et achats qualitatifs
Pour faire face, le Maroc qui manque de moyens, doit avoir recours à une autre stratégie, analyse Stratfor. Le royaume compte de plus en plus sur un jeu d’alliances, pour se préparer à ce changement dans l’équilibre des forces avec l’Algérie, estime le cabinet. Le rapprochement de Rabat avec les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) tend à accréditer l’analyse des spécialistes de Stratfor.
Dans le même temps, le Maroc tente de poursuivre ses dépenses militaires, estime la même source [souvent à travers des financements étrangers, notamment saoudiens, NDLR]. L’armée marocaine tente d’opérer des investissements « stratégiques », dans de l’armement sophistiqué et qualitatif, poursuit le cabinet.
« Étant donné son animosité de longue date envers l’Algérie », le Maroc a depuis toujours articulé sa stratégie de défense autour d’un « conflit potentiel », indique Strafor. Ce qui implique de posséder un grand nombre d’hommes dans l’armée et de « l’équipement capable de résister à une éventuelle attaque algérienne ». Une capacité que Stratfor semble remettre en doute.
tsa-algerie.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire