Selon le ministre turc de la Justice Bekir Bozdag, le prédicateur, accusé par Ankara de la tentative de révolte, se serait rendu en Australie, au Mexique, au Canada, en Afrique du Sud ou en Egypte. Le ministre a également noté que M.Gulen "préparait un coup d'Etat depuis 40 ans" et envisageait de regagner la Turquie après le putsch.
D'après le ministre turc de l'Energie Berat Albayrak, 95% des citoyens turcs estiment que Fethullah Gulen est derrière la révolte, rapporte le journal Hurriyet.Prédicateur exilé aux Etats-Unis depuis 1999, M.Gulen est accusé par Ankara d'être l'instigateur du putsch qui s'est soldé par 270 morts et 2.000 blessés. Ankara exige son extradition en menaçant de détériorer ses relations avec les Etats-Unis en cas de refus. M.Gulen lui-même dément toute implication.
Dans la nuit du 15 au 16 juillet, des militaires turcs ont tenté de perpétrer un coup d'Etat dans le pays. Après l'échec du putsch, les forces de l'ordre ont interpellé plus de 6.000 personnes, y compris des officiers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire