jeudi 28 juillet 2016

La Russie annonce l'ouverture de corridors humanitaires à Alep

Trois couloirs humanitaires seront formés pour permettre aux quelque 250 000 civils pris au piège dans les quartiers rebelles assiégés par les forces du président Bachar Al-Assad de quitter les lieux, a annoncé le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou. Ils auront également droit à une aide alimentaire et médicale. 
Un quatrième couloir sera également ouvert dans le nord afin de permettre le passage en sécurité des
insurgés souhaitant rendre les armes, a-t-il poursuivi.

Bachar Al-Assad offrira une amnistie à ceux qui se livrent dans les trois prochains mois, rapportent des médias officiels syriens.

Théâtres d'intenses combats entre les rebelles syriens et les forces gouvernementales, les quartiers assiégés n'ont pas reçu d'aide internationale depuis le 7 juillet quand la dernière route de ravitaillement des insurgés a été coupée. Aucune ressource n'a pu rentrer depuis, laissant craindre une grave situation humanitaire.
L'opération doit commencer dès le 28 juillet, a indiqué le ministre russe. De leur côté, les forces du régime Assad ont poursuivi les bombardements et les avancées ces derniers jours.
« Nous avons à de nombreuses reprises appelé les parties s'opposant au cessez-le-feu, mais chaque fois les combattants ont violé la trêve, bombardé des zones habitées, attaqué les positions des forces gouvernementales », a dénoncé M. Choïgou.

L'ex-capitale économique de Syrie est divisée depuis 2012 entre des quartiers tenus par le régime à l'ouest et d'autres contrôlés par des insurgés à l'est.
RADIO-CANADA AVEC AGENCE FRANCE-PRESSE ET REUTERS

Aucun commentaire: