jeudi 27 janvier 2011

Algérie : Naissance du collectif des journalistes algériens autonomes (COJAA)




Les initiatives des journalistes algériens se multiplient. Après l'appel lancé mercredi 26 janvier par un groupe de journalistes pour un rassemblement le 30 janvier prochain à Alger pour dénoncer "le jeu auquel se livre une certaine presse pour dénigrer toute action allant dans le sens du changement démocratique en Algérie", après la création le même jour d'un comité national pour la liberté de la presse, des journalistes annoncent jeudi la naissance d'un collectif des journalistes algériens autonomes (COJAA).

Communique.
Collectif des journalistes algériens autonomes (COJAA)

A l'instar des partis, des associations de la société civile et des syndicats regroupés au sein de la Coordination nationale pour le changement démocratique, le Collectif des journalistes algériens autonomes (COJAA) réclame la levée, sans plus attendre, de l'état d'urgence, l'ouverture des champs politique et médiatique et la consécration pleine et entière des libertés individuelles et collectives.

Les journalistes algériens qui ont toujours été à la pointe du combat pour la démocratie et la justice sociale et qui ont, en outre, payé un très lourd tribut pour défendre la liberté d’expression et de la presse en Algérie ne peuvent pas rester aujourd’hui à la marge de l’Histoire et se contenter de se comporter en simples spectateurs devant le combat courageux mené par la société toute entière pour arracher le droit à la parole et à la liberté. Il nous faut nous joindre à elle. Les journalistes ne doivent pas fuir devant leurs responsabilités. Il y va de notre dignité et de notre crédibilité. Le moment est venu de redonner à notre profession tous ses titres de noblesse.

Que tout ceux qui se reconnaissent dans ces revendications essentielles et qui veulent faire partie de ce collectif envoient leur noms et prénoms à : presse.autonome@gmail.com. Lorsque nous serons suffisamment nombreux et si tout le monde est d’accord, nous organiserons une assemblée constitutive à Alger ou ailleurs.

NB : Nous attirons l’attention de nos ami(e)s journalistes que le COJAA n’a pas pour vocation de courir derrière les privilèges, les postes ou les subventions. Il est là uniquement pour fédérer les journalistes autour d’un idéal et d’un combat tout en laissant à chacun et à chacune son autonomie d’action. Sachez toutefois que ce n’est qu’ensemble que nous pourrons avancer et faire avancer les choses. Aussi, le plus urgent aujourd’hui est de nous positionner par rapport à ce que si passe et, surtout, de nous faire entendre.


Liste des premiers signataires
Nadir Kerri (journaliste)
Hassan Moali (journaliste)
Mohamed Fawzi Gaidi (journaliste)
Zine Cherfaoui (journaliste)
Mustapha Benfodil (journaliste)
Souag Abdelouahab (journaliste).
Bouazza Aissa, (journaliste)
Saïd Rabia (journaliste)
Zouaimia El Hadj Larbi (journaliste)
Lynda Bédar (Journaliste)
Amine Esseghir (journaliste)
Farid Alilat (journaliste)

Aucun commentaire: