jeudi 13 janvier 2011

Qui succédera à Ben Ali ?

l a promis plus de démocratie et davantage de libertés

Ben Ali promet plus de démocratie mais refuse de démissionner



ben ali.jpg
Le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali s’est adressé ce jeudi 13 janvier aux Tunisiens. Le chef de l’Etat n’a pas annoncé sa démission, malgré le bilan élevé des émeutes – au moins 66 morts– et la dégradation de la situation dans le pays. Mais Zine El Abidine Ben Ali a formulé une série de promesses de réformes aux Tunisiens. « J’ai compris les Tunisiens et j’ai compris leurs revendications », a‑t‑il dit.
Le président tunisien a avoué avoir été « trompé » par des personnes de son entourage à qui il entend demander des comptes. Il s’est dit « peiné » par ce qui s’est produit en Tunisie ces dernières semaines, promettant une commission d’enquête sur les événements. Il a indiqué avoir demandé au ministre de l’Intérieur de veiller à ce que les tirs à balle réelle cessent contre les manifestants. Enfin, il a affirmé avoir ordonné une baisse des prix sur les produits de première nécessité.
 
Sur le plan politique, le président Ben Ali a promis de respecter la Constitution. Il a laissé entendre qu’il ne briguera pas un nouveau mandat en 2014 mais qu’il poursuivra son mandat commencé en 2009 jusqu’au bout. Le président tunisien a promis de respecter la Constitution et d’accorder davantage de liberté à la presse et aux médias.
 
Ces nouvelles promesses ressemblent à celles déjà formulées en novembre 1987 lors de son accession au pouvoir après le coup d’Etat médical contre l’ancien président Bourguiba. Des promesses qui n’ont jamais été respectées. La question est à présent de savoir si la rue tunisienne va se satisfaire des nouvelles promesses de son président et mettre fin à son mouvement de protestation.

Aucun commentaire: