Afin de permettre à l’armée de poursuivre la lutte antiterroriste, des mécanismes juridiques seront élaborés.
Le président de la République convoquera demain le gouvernement pour un Conseil des ministres. Cette réunion sera soldée par des décisions importantes qui modifieront le paysage politique. La levée de l’état d’urgence est l’une des mesures phares qui seront prises. C’est ce qu’a affirmé hier, le ministre des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal, à partir de Chlef où il a effectué une visite d’inspection. Selon M.Sellal, le projet de loi portant sur la levée de l’état d’urgence a été étudié et finalisé. La levée de l’état d’urgence sera, certainement, décrétée par ordonnance vu qu’elle intervient en intersession parlementaire. Le ministre des Ressources en eau a expliqué que ce projet sera accompagné d’un autre texte sur la lutte antiterroriste pour permettre aux services de sécurité de poursuivre leur mission dans le cadre de la loi. A l’instar de l’état d’urgence, d’autres mesures importantes sont attendues sur le plan économique et social pour absorber la colère sociale. Le chef de l’Etat va tenter, à travers la réunion de demain, d’apporter des réponses aux attentes des citoyens. L’emploi sera l’épine dorsale de l’action du gouvernement. Des assouplissements et des facilitations des dossiers de crédits seront accordés aux jeunes chômeurs. Des réunions intenses ont été tenues quotidiennement au Palais du gouvernement. Lors du dernier conseil des ministres, le président de la République a chargé le gouvernement d’élaborer les textes législatifs. «Aussi, pour mettre un terme à toute polémique infondée sur cette question, je charge le gouvernement de s’atteler, sans délai, à l’élaboration de textes appropriés qui permettront à l’Etat de poursuivre la lutte antiterroriste jusqu’à son aboutissement, avec la même efficacité et toujours dans le cadre de la loi», a-t-il déclaré, lors du conseil des ministres tenu le 3 février dernier. Une déclaration qui a été confirmée à plusieurs reprises par les ministres. Dans un entretien qu’il a accordé au journal espagnol El Pais, le ministre des Affaires étrangères n’a pas précisé la date de la levée de l’état d’urgence. Pour sa part, le Premier ministre, Ahmed Ouyahia a déclaré, lors de la réunion de l’Alliance présidentielle tenue mercredi dernier, que l’état d’urgence sera levé avant la fin du mois en cours. Le rendez-vous de demain promet d’apporter beaucoup de surprises pour les jeunes. Ebranlée par le malaise social, l’équipe Ouyahia a multiplié, ces derniers temps, ses recettes anti-contestation.
Dépénalisation de l’acte de gestion, document 12S, report de l’obligation de paiement par chèque de tout montant dépassant les 500 millions de centimes, suspension de la chasse aux marchands à la sauvette sont, entre autres, les différentes mesures sur lesquelles le gouvernement a fait marche arrière.
Dépénalisation de l’acte de gestion, document 12S, report de l’obligation de paiement par chèque de tout montant dépassant les 500 millions de centimes, suspension de la chasse aux marchands à la sauvette sont, entre autres, les différentes mesures sur lesquelles le gouvernement a fait marche arrière.
Nadia BENAKLI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire