L’Algérie a décidé de rapatrier ses ressortissants établis au Japon à la suite de l’accident qui s'est produit à la centrale nucléaire de Fukushima, indique ce mercredi 16 mars le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. Un avion spécial a été dépêché à cet effet, précise la même source. « La cellule de veille, instituée par le ministère des Affaires étrangères dès l'annonce du séisme et du tsunami qui ont frappé le Japon, est chargée de la mise en œuvre de cette opération, en liaison avec les autres institutions nationales concernées », a indiqué le ministère.
Ces ressortissants sont sains et saufs, avait indiqué le ministère au lendemain du violent séisme qui a frappé le Japon et dont les derniers bilans font étant de plusieurs milliers de morts et de disparus. Le nombre d’Algériens établis au Japon est estimé à quelques centaines seulement. En 2009, lors de l’élection présidentielle, 137 personnes se sont inscrits au bureau de vote de Tokyo.
Par ailleurs, certains ressortissants algériens rencontreraient actuellement des difficultés pour contacter les services de l'ambassade d'Algérie à Tokyo. "Je suis en contact permanent avec deux amis au Japon. Ils cherchent par tous les moyens à quitter le Japon sans succès... Ce matin, ils sont partis à l'ambassade d'Algérie à Tokyo mais les portes étaient fermées à double tour, et personne ne répond au numéro du standard", témoigne un citoyen dans un e-mail envoyé à TSA.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire