vendredi 18 mars 2011

L'UE va geler les avoirs de l'ex-président égyptien Moubarak

Le président égyptien Hosni Moubarak en octobre 2010.L'Union européenne va geler les avoirs du président égyptien déchu Hosni Moubarak et de dix-huit de ses proches.
La décision, qui a fait l'objet d'un accord au niveau des ambassadeurs des vingt-sept pays membres à Bruxelles, devrait être entérinée, lundi, par les ministres des affaires étrangères européens, et entrera en vigueur la semaine prochaine, selon des diplomates.
 Sont visées par cette décision les personnes sous le coup d'une procédure judiciaire en Egypte pour les mêmes faits. Début mars, une cour criminelle avait confirmé une décision de geler les avoirs de Hosni Moubarak et de sa famille.  La liste européenne comporte dix-neuf noms, a révélé un diplomate européen.

 Outre M. Moubarak, sa femme, Suzanne, ses fils Alaa et Gamal et leurs femmes, y figurent également des personnages clés de l'ancien régime, tels un ancien ministre de l'intérieur ou un responsable du parti, a détaillé le diplomate. M. Moubarak, contraint à la démission le 11 février sous la pression de la rue après avoir été au pouvoir pendant trente ans, est accusé d'avoir amassé une fortune considérable. Un de ses conseillers a toutefois nié que cette richesse se monte à plusieurs milliards de dollars.

Aucun commentaire: