Boueflika et M6 |
Les frontières entre l’Algérie et le Maroc, fermées depuis 1994, ne se rouvriront pas de sitôt. Ce mardi 8 mars, Mourad Medelci a affirmé que cette question n’est pas à l’ordre du jour. « L'ouverture de la frontière algéro‑marocaine n'est pas à l'ordre du jour et nous n'avons mandaté personne pour discuter de cela », a‑t‑il déclaré à des journalistes qui l’interrogeaient à Alger en marge d’une cérémonie en hommage à la femme.
Les frontières ont été fermées en 1994 en raison des accusations marocaines contre les services algériens après un attentat terroriste à Marrakech. Rabat avait décidé d’instaurer un visa d’entrée pour les Algériens. En réponse, Alger avait réciproquement instauré le visa et fermé la frontière.
Les relations entre les deux pays sont également tendues à cause du dossier du Sahara occidental. Le Maroc reproche à l’Algérie son soutien au Front Polisario. « L'Algérie adopte la même position que celle des Nations Unies par rapport à la question du Sahara occidental. Cela veut dire que nous avons notre vision et le Maroc a la sienne », a rappelé Medelci.
Depuis quelques semaines, les relations entre Alger et Rabat connaissent une légère amélioration, avec notamment la visite à Alger de la ministre marocaine de l’énergie. D’autres visites ministérielles de part et d’autre sont attendues dans les prochaines semaines. « Le processus est engagé et nous allons nous mettre autour d'une table pour voir comment nous pouvons coopérer », a précisé Medelci.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire