mercredi 16 mars 2011

TSUNAMI----LES CARTES DES DÉGÂTS DU SÉISME ET DU JAPAN



Carte  sertit des dégats du tsunami
 Dans le cadre de la Charte Internationale "Espace et  Catastrophes Majeures", déclenchée par les autorités japonaises,  le CNES, l'Agence spatiale française a mobilisé et financé l’équipe de cartographie rapide du SERTIT pour produire desinformations de crise, informations utilisées également par la Protection civile française qui a envoyé une équipe de sauveteurs au Japon.
La géolocalisation de 900 zones dévastées par le Tsunami  le long de 400 kilomètres de côte a permis d’orienter  les secours et d’engager au mieux les forces disponibles.
Le Sertit a produit trois cartes à grande échelle (photo, l'une des trois, cliquer dessus pour agrandir). Et un ensemble de cartes à échelle plus petite.
Les cartes montrent l'étendue des zones impactées par le tsunami, signalent les infrastructures (chemin de fer, routes, etc).
Elles sont réalisées sur la base d'images acquises avant le séisme et le tsunami prises dans les archives de Spotimage et des images prises après et interprêtées par le Sertit. Elles sont toutes téléchargeables sur ce site.
Parmi ces cartes, en voici deux.
D'une part celle où l'on voit les centrales nucléaires de Fukushima Daiichi et Fukushima Daiini.
Carte  sertit des dégats du tsunami Fukushima









Et celle de la zone dévastée de Miyagi
 Carte du sertit zone de Miyagi


Par Sylvestre Huet, le 16 mars 2011

Aucun commentaire: