mercredi 16 mars 2011

Une deuxième ville japonaise déplore 10.000 disparus

La centrale nucléaire de Fukushima, endommagée par le puissant séisme suivi d'un tsunami vendredi, a été secouée depuis par quatre explosions.



 - Ishinomaki, qui compte 16.000 habitants, est située sur la côte ravagée par le raz de marée. Sur le front nucléaire, les autorités japonaises sont engagées dans une course contre la montre pour rétablir le niveau d'eau dans le réacteur n°4 de la centrale de Fukushima.

• Une deuxième ville déplore 10.000 disparus

Ishinomaki comptait 16.000 résidents avant la catastrophe.
Ishinomaki comptait 16.000 résidents avant la catastrophe. Crédits photo : STR/AFP

Après Minami Sanriku, une deuxième ville de la côte,Ishinomaki, recense 10.000 disparus. Ishinomaki comptait 16.000 résidents avant la catastrophe. Minami Sanriku etIshinomaki se trouvent dans la préfecture de Miyagi, qui est la province est la plus meurtrie du pays.
En tout pour le moment, 4 340 décès ont été comptabilisés au Japon. La France ne dénombre pas de victimes mais quatre Français sont toujours portés disparus.
» Minami Sanriku, un coin de paradis plongé dans l'enfer




• Toute tentative aérienne impossible jusqu'à jeudi à Fukushima


À Fukushima, la forte radioactivité au-dessus de la centrale nucléaire aempêché mercredi un hélicoptère d'approcher du réacteur 4 pour y déverser de l'eau, selon la chaîne NHK. Les autorités japonaises envisagent désormais d'utiliser un camion citerne avec canon à eau pour arroser le réacteur.
Une partie du combustible du réacteur 4 n'est en effet plus recouverte et les autorités essayent de le remettre sous l'eau pour empêcher des rejets radioactifs dans l'atmosphère. Deux incendies se sont déjà déclarés dans ce réacteur mardi et mercredi avant d'être maîtrisés.
Cette piscine de stockage de combustible usé constitue désormais «la principale préoccupation», a estimé mercredi l'Autorité de sûreté nucléaire française.Les prochaines 48 heures seront cruciales pour rétablir le niveau d'eau dans celle-ci. Les autorités japonaises envisagent de faire appel à l'armée pour aider à déverser de l'eau dans le bassin de rétention de combustibles usés du réacteur n°4 et sur le réacteur n°3. Les Etats-Unis vont fournir des pompes à eau à haute pression aux autorités japonaises.

Aucun commentaire: