mercredi 16 mars 2011

Violentes émeutes au quartier Diar El Mahcoul à Alger

Plusieurs blessés enregistrés




PH ZEHANI (3).JPGDe violentes échauffourées ont éclaté ce mercredi 16 mars en début de matinée entre de jeunes manifestants du quartier Diar El Mahçoul –dans la commune d’El Madania, sur les hauteurs d’Alger– et les forces antiémeute dépêchées sur place, a‑t‑on appris auprès de témoins. Plusieurs personnes ont été blessées au cours de ces manifestations, selon ces sources.
 
Les jeunes manifestants ont procédé à la fermeture de la route, très empruntée par les automobilistes, reliant la commune de Kouba à Alger centre et passant à proximité du Monument des martyrs. Ils demandent notamment la divulgation du calendrier de leur déménagement de cette cité populaire vétuste où vivent près de 1500 familles et dont la construction remonte au début des années soixante. Les heurts ont commencé notamment lorsque les forces antiémeute ont voulu libérer la voie en utilisant les matraques. Les jeunes manifestants ont répondu par des jets de pierre.
 
Le wali délégué de la commune de Sidi M’Hamed a tenté de calmer la situation en demandant aux manifestants de désigner des représentants pour transmettre leurs doléances. Mais les manifestants campent toujours sur leurs positions en raison, disent‑ils, des vaines promesses des autorités restées sans suite depuis près d’une année.

Aucun commentaire: