Le ministre a évoqué la situation en Libye et « ses conséquences sur la sécurité et la stabilité des pays du voisinage et par la présence de plus en plus remarquée et constatée d'Aqmi en Libye et la grande circulation d'armes », lors d'un point de presse conjoint à Alger avec Alistair Burt, secrétaire d'État britannique aux Affaires étrangères, chargé du Moyen Orient et de l'Afrique du Nord. Les deux pays « ont une relation étroite dans le contre‑terrorisme », a rappelé M. Burt.
M. Messahel a réitéré la position algérienne en sept points sur la Libye. Elle comporte un cessez‑le‑feu immédiat, des discussions inter‑libyennes pour parvenir à une solution libyenne avec une feuille de route de l'Union africaine.
Il a insisté également sur « la mise en place d'un mécanisme pour l'observation et la vérification du cessez‑le‑feu qui n'a pas été prévu par la résolution 1973 du Conseil de sécurité ». Cette résolution votée le 17 mars autorise la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne au‑dessus de la Libye, effectuée par des interventions aériennes essentiellement occidentales
M. Burt a de son côté exprimé le regret britannique de l'absence de l'Algérie et de l'UA à la Conférence de Londres fin mars sur la Libye. Il a aussi indiqué avoir discuté avec M. Messahel de la situation intérieure en Algérie, « un pays stable ancré dans une région très difficile ».
Enfin il a insisté sur la nécessité d'une solution « urgente » au Sahara Occidental, « l'un des grands conflits du monde toujours pas résolus ». « Nous soutenons les efforts des Nations Unies pour trouver une solution qui soit mutuellement acceptable pour toutes les parties impliquées », a‑t‑il dit.
Rabat s'en tient à sa proposition de large autonomie pour l'ancienne colonie espagnole, qu'elle a occupée en 1976. Le Front Polisario, soutenu par Alger, réclame un référendum d'autodétermination sous l'égide de l'ONU, qui donnerait aux Sahraouis le choix entre trois options : indépendance, autonomie sous souveraineté marocaine ou rattachement au Maroc. Une solution à cette question se fait « urgente », a indiqué M. Burt, « peut-être eu égard aux autres problèmes dans la région » a‑t‑il dit.
La question du Sahara Occidental devait à nouveau être discutée par les deux hauts diplomates lors d'un diner. M. Burt devait quitter le territoire algérien mercredi matin.
1 commentaire:
Comme le mentionnait le mois dernier a l'Université du Michigan USA, prof d'economie aux USA le Dr. Cherif Ghalizani depuis l'entrée de la Chine et des Indes dans le circuit economique mondiale, les pays occidentaux paniquent. La Chine et les Indes sont les plus grands consommateurs de matières premieres actuellement. Les occidentaux s'inquietes pour leur avenir economique et voient d un tres mauvais oeil ces deux grands pays émergents s accaparer énormément de matières premieres a l'étranger. Comme le decrit le Prof. Cherif Ghalizani dans ses seminaries aux USA
“ China, Absorbing 45% Of World's Natural Resources
Business: International Business • Published: October 11, 2010
China has become the great "black hole" sucking in natural resources from around the world. China growth consuming huge percentage of world's natural resources. Will China's growth fuel rising costs in world natural resources. Policies of China will ultimately cause conflict and war around the world”
La France ne pouvant pas contrôler les ressources naturelles de l Algerie serait intéressé a voir la gouvernement Boutefika et Khadafi disparaitrent a cause de leur influence sur le continent Africain depuis une quinzaine d annees . Également pour maintenir son contrôle sur la France cette dernière ne veut pas lâcher la Cote d Ivoir bastion des intérêts français. Les Américains et les Anglais maîtres des hydrocarbures du moyen orient ne veulent pas que ces matières premieres leur échappent au profit de la Chine et des Indes.
Cette crainte de se retrouver démunis de matières premieres ces trois grandes puissances ont décidé de tout mettre en action pour en garder le contrôle sur ces ressources naturelles en Afrique et au Moyen Orient.
Les governments marionettes des Pays Arabes se sont toujours et jusqu a ce jour fait manipuler comme des enfants de coeur par les anglais et les americains. Donc organiser ce que l on appel la Revolution du Printemps Arabe n est qu un jeu pour ces grandes puissances pour s assurer les controle des matieres premiers en Afrique ey au Moyen Orient….tout le reste n est que rethorique et illusion dans beaucoup de cervelles Arabes. Ils ne realisent meme pas qu il vont donner leur sang pour enrichir les grandes puissance
Enregistrer un commentaire