C'est un Michael Ignatieff humble qui s'est adressé à ses partisans libéraux après la défaite historique de son parti aux élections fédérales.
Après avoir félicité Stephen Harper et Jack Layton pour leurs victoires, le chef libéral a dit assumer la responsabilité des résultats de son parti, les pires de l'histoire du Parti libéral. Il a lui-même été défait dans sa circonscription d'Etobicoke-Lakeshore.
« La démocratie a des leçons dures. Il nous faut être assez grands, être assez courageux et vaillants, pour tirer les leçons que le peuple canadien nous imprègne », a-t-il poursuivi.
Se disant fier de la campagne qu'il a menée, une campagne différente, M. Ignatieff reste déçu que les candidats libéraux n'aient pas été ceux qui ont profité de la faim de changement qu'il a perçu chez l'électorat.
Quant à son avenir politique, Michael Ignatieff entend rester chef du Parti libéral « tant que ce parti veut de moi », laissant comprendre qu'il ne s'opposerait pas à la décision des militants.
Aux libéraux, il leur a demandé de se sentir fiers de la campagne qu'ils ont menée et de se tourner vers l'avenir. « Rappelons-nous toujours que ce parti est plus grand que chacun de ses membres. Il a commencé avant notre naissance et ce parti va continuer bien après qu'on ait oublié cette soirée. »
M. Ignatieff a, du coup, rappelé le rôle historique de son parti dans le paysage politique canadien. Il a déclaré que, avec un gouvernement conservateur de droite et une opposition de gauche, les libéraux doivent se dévouer à l'incarnation du centre de l'échiquier politique.
Il a conclu en racontant qu'il a planté avec des familles des arbres dans un parc de Markham, en Ontario, des arbres qui grandiront avec le temps. Les citoyens « ont un désir éternel de construire un Canada plus radieux. C'est ce Canada que nous devons toujours nous efforcer de servir », a-t-il lancé à la foule avant de quitter la scène sous les applaudissements de la foule.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire