Agence France-Presse Tripoli, Libye |
La télévision libyenne a montré dimanche soir des images du colonel Mouammar Kadhafi jouant aux échecs avec le président controversé de la Fédération internationale des échecs (Fide), le Russe Kirsan Ilioumjinov.
La partie s'est déroulée en présence de Mohamed, fils aîné du colonel Kadhafi, qui préside le Comité olympique libyen et qui gère le secteur des télécommunications en Libye.
Vêtu d'une abaya marron, M. Kadhafi portait des lunettes de soleil noires.
Un écran dans la salle diffusait les programmes de la télévision libyenne, avec un bandeau vert indiquant la date du 12 mai 2011.
La télévision n'a pas précisé qui a remporté la partie.
Plus tôt, M. Ilioumjinov a indiqué dans une interview à une radio russe qu'il préparait un «grand tournoi international d'échecs» le 1er octobre à Tripoli, où il effectue actuellement une visite.
«En ce moment, la situation est agitée à Tripoli, il y a eu des bombardements hier soir et une explosion aujourd'hui», a déclaré M. Ilioumjinov, soulignant avoir échappé de peu à une frappe aérienne.
Mais le président de la Fide s'est dit convaincu que la Libye, en proie depuis quatre mois à une révolte sans précédent contre le régime du colonel Kadhafi, aura retrouvé son calme pour le tournoi d'échecs en octobre.
Ce passionné d'échecs a affirmé que sa visite en Libye était prévue depuis un an, à l'invitation du fils aîné de Mouammar Kadhafi
M. Ilioumjinov prétend depuis plus de dix ans avoir rencontré des extraterrestres «en scaphandres jaunes» avec lesquels il a communiqué par télépathie avant de faire un tour avec eux à bord de leur vaisseau spatial, «une sorte de tube semi-transparent».
Autres excentricités de ce multimillionnaire féru de luxueuses limousines: il a voulu recruter la légende du football argentin Diego Maradona dans un club de Kalmoukie, une république russe à majorité bouddhiste au bord de la mer Caspienne qu'il a dirigée pendant 17 ans, et doter les bergers dans la steppe de téléphones satellitaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire