dimanche 5 juin 2011

Gel des avoirs libyens en Algérie-- Bouteflika lâche kadhafi


Kadhafi - Bouteflika
Le ministre des Finances, Karim Djoudi, a donné instruction à toutes les banques et autres institutions financières algériennes de geler les avoirs  libyens en Algérie, en application des résolutions de l’ONU, selon un fac-similé d’une circulaire du ministre, signée le 12 mai, et publiée dimanche 5 juin par le quotidien Echchourouk. 
Dans cette circulaire, le ministre ordonne « le gel de tout mouvement ou transfert de fonds »et « le gel de toutes les transactions immobilières et autres transferts de propriétés susceptibles d’être effectués par des personnes ou entités listées en annexe des résolutions 1970 et 1973 »  de l’ONU.
 
M. Djoudi demande également « l’identification précise des avoirs financiers et des ressources économiques se trouvant sur le territoire algérien et appartenant  ou contrôlés » par les mêmes personnes ou entités citées par les résolutions de l’ONU.  
 
M. Djoudi justifie cette décision du gouvernement algérien par « l’obligation » de se conformer aux décisions de l’ONU, dont l’Algérie est membre. « Aux termes du paragraphe  17 de la résolution 1970, l’ensemble des États membres, dont l’Algérie, sont dans l’obligation de procéder immédiatement au gel des fonds et autres avoirs financiers et ressources économiques», ayant un lien avec le « gouvernement libyen ou des ressortissants de ce pays ».
 
L’Algérie entend ainsi se conformer aux décisions de l’ONU et rester dans le cadre de la légalité internationale. L’Algérie a reconnu une aide mais strictement humanitaire (alimentaire et sanitaire), sous le contrôle de l’ONU. Elle a démenti tout soutien militaire au régime de Kadhafi, réfutant ainsi les affirmations répétées des responsables du CNT libyen faisant état de ce soutien.
 



Aucun commentaire: