lundi 6 juin 2011

Pérou : Ollanta Humala remporte l'élection présidentielle

Ollanta Humala


Au Pérou, le candidat nationaliste de gauche, Ollanta Humala, a remporté l'élection présidentielle au terme du second tour, disputé dimanche. Il a battu par une faible avance sa rivale de droite, Keïko Fujimori, fille de l'ancien dictateur aujourd'hui emprisonné.

M. Humala, 48 ans, a recueilli l'appui de 51,5 % des électeurs contre 48,5 % pour Mme Fujimori, avec 92,2 % des suffrages dépouillés.
« Nous voulons instaurer un gouvernement d'unité nationale », a-t-il déclaré à Lima devant des milliers de partisans, dont certains sont restés réunis jusqu'aux premières heures de la journée de lundi. Ses propos ont suscité une explosion de joie parmi ses partisans, qui ont agité des drapeaux péruviens et des banderoles aux couleurs de l'arc-en-ciel, celles de la cause indigène.
Nous voulons la croissance économique avec un volet social. Nous pouvons construire un Pérou
plus juste pour tous.
— Ollanta Humala
Mme Fujimori, la favorite des milieux d'affaires, a reconnu publiquement sa défaite au cours de la journée de lundi. Le président sortant, Alan Garcia, qui ne pouvait pas briguer un deuxième mandat consécutif, a pour sa part félicité celui qu'il avait battu en 2006, et appelé les Péruviens à collaborer avec lui.

Aucun commentaire: