Présidentielle 2012
François Hollande remporte le second tour de l’élection présidentielle
française avec 52 ou 53,3 % des voix, d’après les estimations des
instituts de sondages.
lire la suite
lire la suite
mise à jour : 19h23
MINUTE PAR MINUTE
18h53L'AFP indique, sur base des premières estimations, "le socialiste François Hollande a été élu dimanche président de la République, recueillant entre 52 et 53,3% des suffrages au second tour de la présidentielle, d'après les estimations de quatre instituts de sondages. Selon les instituts CSA, TNS Sofres et Ipsos, le candidat PS a obtenu 52% des voix contre 48% à son rival UMP, le président sortant Nicolas Sarkozy. Les estimations de Harris Interactive variaient entre 52,7 et 53,3% en faveur du candidat socialiste." 18h24 : François Hollande est donné vainqueur par tous les sondages de sortie des urnes avec 52,5 % des voix, voire 53 % pour CSA et Sofres.
18h01 De notre envoyé spécial à Paris, depuis la salle de la Mutualité (où Sarkozy doit parler): "De source diplomatique, il nous revient que l'UMP a annulé le rassemblement populaire prévu ce soir place de la Concorde".
17h30 Les premiers résultats faisant état d’une victoire de François Hollande sur Nicolas Sarkozy, par 53% des voix contre 47%, ont été confirmés au “Soir” ce dimanche à 17h30 par une source bien informée proche de la rue de Solférino, le siège parisien du Parti socialiste français.
17h06 Selon le ministère français de l'Intérieur, le taux de participation atteindrait 71,96% de participation à 17H00. Il était de 75,11 en 2007.
16h45: De nouvelles indications livrées par des instituts de sondage sur base de sondages réalisés pendant la journée.
Sondage Harris Interactive: 53% Hollande - 47% Sarkozy
Sondage Sofres: 53% Hollande - 47% Sarkozy
Sondage Opinion Way: 52,5% Hollande - 47,5 % Sarkozy
16h20: Nicolas Sarkozy se trouve dans son bureau de l’Elysée, où il attend les résultats du scrutin en compagnie de ses conseillers.
15h00 : Le socialiste François Hollande, s’il est élu président français dimanche, devrait avoir dans la soirée un échange avec la chancelière allemande Angela Merkel, a indiqué un de ses plus proches ami, Jean-Marc Ayrault, le maire de Nantes (ouest).
15h00 : D‘après plusieurs instituts de sondage, relayés par la presse suisse, François Hollande obtiendrait entre 52.5 et 53% des voix, devant Nicolas Sarkozy à 47 - 47.5%, selon des sondages sortie des urnes.
13h40 : L’ancienne candidate socialiste à la présidentielle, Ségolène Royal, a voté à La Rochelle, assurant que, « bien sûr, on y croit ». « C’est un moment très important qui va déterminer l’avenir de notre pays », a-t-elle déclaré après avoir voté, en disant attendre « sereinement » les résultats.
13h25 : La candidate du Front national Marine Le Pen a voté à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) pour le deuxième tour de l’élection présidentielle. « J’avais clairement dit que je voterai blanc, je n’ai pas pour habitude de changer d’avis », a déclaré Le Pen. « Les deux candidats restants sont des siamois politiques, par conséquent je n’attend pas grand chose du résultat » de ce soir, a-t-elle ajouté devant un parterre de journalistes.
13h00 : Le secrétaire général de l’UMP, Jean-François Copé, a voté à Meaux (Seine-et-Marne), dont il est maire, en compagnie de son épouse Nadia, déclarant « avoir fait tout ce qui était dans (ses) possibilités » pendant la campagne. « J’ai le sentiment d’avoir fait tout ce qui était dans mes possibilités aux côtés de Nicolas Sarkozy pour convaincre les Français », a-t-il déclaré en ajoutant « j’ai confiance dans leur sagesse ».
12h45 : Le président-candidat Nicolas Sarkozy, accompagné de son épouse Carla Bruni-Sarkozy, a voté à Paris dans le XVIe arrondissement, dimanche en fin de matinée, pour le second tour de l’élection présidentielle française.
12h30 : La première secrétaire du Parti socialiste Martine Aubry a voté dimanche en fin de matinée dans une école de Lille pour le deuxième tour de l’élection présidentielle, sereine et confiante, mais appelant à rester « concentrés » jusqu’à l’issue du vote.
12h15 : Le taux de participation atteignait 30,66 % dimanche à midi en métropole pour le second tour de l’élection présidentielle, selon le ministère de l’Intérieur, en baisse de plus de trois points par rapport à 2007 (34 %), mais en hausse de plus de deux points par rapport au 1er tour, le 22 avril dernier. Si cette tendance se confirme, elle devrait aboutir à un niveau de participation moins élevé qu’au deuxième tour de 2007 (83,97 %) mais plus haut qu’au 1er tour il y a deux semaines (79,47 %). A Paris, la participation est en net recul par rapport au deuxième tour de l’élection présidentielle de 2007 : 23,81 %, contre 29,25 % il y a cinq ans, a annoncé la préfecture.
11h : Selon DOM – TOM, François Hollande arriverait en tête des votes dans plusieurs départements et territoires d’Outre-Mer . Certains chiffres circulent déjà sur le vote en Martinique et en Guadeloupe, présentés comme des résultats définitifs.
Martinique FH 68,4 % / NS 31,5 %
Guadeloupe FH 71,9 % / NS 28 %
Guyane FH 62 % / NS 37,9 %
Saint-Barthélemy FH 17,3 % / NS 82,7 %
Saint-Martin FH 51,6 % / NS 48,4 %
Quelques chiffres aussi pour Montréal et New York :
Montréal FH 57,74 % / NS 42,26 %
New-York FH 37,5 % / NS 62,5 %
10h30 : François Hollande a déposé son bulletin au bureau de vote de Tulle en Corrèze. Hollande, costume sombre, chemise blanche et cravate bleue-noire, a voté au bureau de vote Marie-Laurent, une petite salle des fêtes. Alors qu’on lui demandait, à son arrivée, comment il se sentait, Hollande a répondu : « Comme un dimanche de second tour ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire