19 h 25 – Douze otages tués depuis jeudi (bilan provisoire). Douze otages ont trouvé la mort depuis le lancement, jeudi, de l'opération terrestre des forces spéciales de l'ANP sur le site gazier d'In Amenas pour la libération des otages et la neutralisation du groupe terroriste, a appris vendredi l'APS de source sécuritaire.
En plus des 18 terroristes mis hors d'état de nuire, 12 travailleurs algériens et étrangers ont péri, indique un bilan provisoire qui ne précise pas la nationalité des victimes étrangères.
18 h 10 – La quasi‑totalité des capitales concernées ont exprimé leur « compréhension », selon une source gouvernementale citée par l’APS. Contrairement aux interprétations « spécieuses » de commentateurs dans les médias étrangers, la quasi‑totalité des capitales concernées ont exprimé leur « compréhension », voire leur « soutien » à la position algérienne, eu égard à la difficulté de la mission. En outre, « ce faisant, l’Algérie contribue à la sécurisation du monde contre la menace terroriste », a indiqué la même source.
18 h 05 – Une source gouvernementale évoque une opération « extrêmement complexe qui a permis d’éviter le pire ». L’assaut donné dans des conditions « extrêmement complexes » par les troupes spéciales de l’ANP pour neutraliser un groupe terroriste multinational, doté d’un véritable arsenal de guerre composé de missiles, lance‑roquettes, grenades, fusils mitrailleurs et fusils d’assaut, a permis d’éviter sur le site gazier d’In Amenas un « véritable désastre » qui aurait provoqué des pertes humaines et matérielles « incommensurables », a estimé vendredi une source gouvernementale citée par l’agence APS.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire